« Très touchée par la crise Covid », l’État va débloquer « une enveloppe exceptionnelle de 274 millions d’euros » pour la santé à la Réunion, a annoncé Jean Castex dans un entretien paru ce jeudi dans Le Journal de l’île de la Réunion.
« Nous allons investir dans une proportion inédite au service de la santé des Réunionnais », a déclaré Jean Castex dans un entretien paru ce jeudi dans Le Journal de l’île de la Réunion. Le Premier ministre qui avait prévu un déplacement cette semaine sur cette île de l’océan indien a été annulé du fait de la crise ukrainienne.
Le Premier ministre a également annoncé un apport financier de 420 millions d’euros pour les travaux de la très attendue nouvelle route du littoral de l’île.
« Incontestablement il y a du rattrapage, même si je préfère parler d’amélioration », poursuit Jean Castex, disant « assumer le fait qu’on a sous-investi la santé en France depuis une quinzaine d’années » comme « la crise sanitaire l’a parfaitement montré ».
« Étendre les capacités hospitalières » et « aider le services des urgences »
Dans le détail, 180 millions seront affectés au CHU de la Réunion et contribueront, entre autres, à la construction du Pôle Mère Enfant et à l’aménagement d’une unité de soins palliatifs.
Le Centre hospitalier Ouest (CHOR) et le Centre hospitalier Est recevront par ailleurs respectivement 6 et 5 millions d’euros pour « étendre les capacités hospitalières en médecine et pour aider le services des urgences ».
Début janvier, les services hospitaliers réunionnais étaient sous forte tension lorsque l’île, alors placée sous couvre-feu, enregistrait le taux d’incidence le plus élevé de France de contaminations du Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois).
Rénovation dans les Ehpad
L’État va également « combler le retard de l’île en matière d’hébergement des personnes âgées » et les Ehpad existants seront « soit profondément restructurés, soit accompagnés dans leur rénovation pour un meilleur confort des résidents ».
Interrogé sur les vives critiques essuyées par les Agences régionales de santé ces dernières années, Jean Castex indique qu’« une fois la crise finie, il faudra faire un grand retour d’expérience : évaluer ce qui a fonctionné, y compris du côté de la gouvernance (…) et en tirer toutes les conséquences ».
Par ailleurs, dans le domaine des transports, l’État va injecter 420 millions d’euros, a-t-il dit, pour la nouvelle route du littoral, chantier titanesque censé désengorger un axe routier vital pour l’île.
Le montant des travaux atteindrait 2,2 milliards d’euros au lieu du 1,6 milliard initialement prévu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.