Cet habitant de Saint-Gilles-du-Gard (Gard) ne compte pas en rester là. Arya, son chaton de dix mois, avait disparu depuis une dizaine de jours. Lorsqu’il est rentré à son domicile, sa patte avait été broyée par un piège à mâchoires, dont il n’avait pas réussi à se défaire. Le petit félin a dû subir une lourde intervention. Aujourd’hui il va bien mais n’a plus que trois pattes.
« J’arrête pas de pleurer depuis une heure, mon petit chat qui avait disparu depuis 12 jours vient de rentrer un piège de braconnier à la patte… impossible à enlever ma compagne part en urgence pour Montpellier ! Ça n’en restera pas là », avait écrit Guillaume sur Twitter le 26 mai dernier, dans une publication révélant l’image du pauvre chat, qui est rapidement devenue virale.
« La blessure était nécrosée, la plaie était envahie de parasites… »
Administrateur des systèmes d’information et développeur à l’Université, ainsi qu’il se définit sur Twitter, Guillaume ne décolère pas. D’autant plus que l’usage de pièges à mâchoires est totalement interdit en France depuis le 1er janvier 1995, et ce, grâce à l’association 30 Millions d’Amis. Le petit chat avait été découvert ce 26 mai par la compagne de Guillaume, Roxane, sous la voiture de cette dernière. Le piège à mâchoires était encore accroché à sa patte avant droite.
Dans la nuit du 15 au 16 mai, la petite chatte s’était éclipsée de la maison, comme elle le faisait très régulièrement. Mais dans la journée qui a suivi, elle n’était pas réapparue. Le couple avait alors décidé d’activer les recherches et de lancer une alerte. À plusieurs reprises, elle avait été vue dans un quartier situé à environ un kilomètre de son domicile. « Elle a été repérée à nouveau le mardi 23 mai, et elle semblait aller bien », explique Roxane à 30 Millions d’Amis. Et quelques jours plus tard, elle est enfin revenue, mais dans un triste état. « La blessure était nécrosée, la plaie était envahie de parasites… c’était très dur à voir », se souvient avec tristesse Roxane.
Ce chaton de 10 mois a été mutilé par un piège à mâchoires (interdit depuis 1995 !). Arya a malheureusement dû être amputée de la patte. La Fondation #30millionsdamis accompagne ses maîtres dans leurs démarches judiciaires & se constitue partie civile. https://t.co/E1W6cB8oCa
— Fondation 30 Millions d’Amis (@30millionsdamis) May 31, 2023
Une plainte contre X déposée par le couple
Le chaton a dû subir une lourde opération. Dans un tweet daté du 26 mai, Guillaume s’énerve : « Je vais péter un câble le chat va être amputé jusqu’à l’épaule, on habite en ville [juron] ! Le vétérinaire va faire un rapport et nous allons prendre contact avec des associations en vue d’une plainte. »
Une plainte contre X a effectivement été déposée par le couple quelques jours plus tard. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui aide le couple dans ses démarches juridiques, se constituera partie civile. La mutilation d’animaux est passible de 45.000€ d’amende et de trois ans d’emprisonnement.
Le couple a tenu à remercier tous ceux qui lui ont envoyé des messages de soutien et Guillaume a également donné des nouvelles du chaton, toujours via Twitter. Arya est rentré le 27 mai et se porte au mieux, malgré tous ses ennuis. « Sa convalescence se passe bien, elle se nourrit normalement et se déplace plutôt bien (elle arrive déjà à sauter sur le canapé) », a écrit Guillaume le 29 mai dernier, dans un tweet rassurant.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.