Si vous ne le saviez pas, les cyclistes peuvent, à certains carrefours, passer au feu rouge pour aller tout droit ou tourner à droite. La seule condition : un petit panneau à cet effet sous le feu en question.
C’est une règle qui est souvent méconnue des automobilistes et parfois même des cyclistes : les deux-roues non motorisés, à de nombreux carrefours, peuvent soit tourner à droite, soit passer tout droit, et ce malgré un feu rouge.
S’ils peuvent se le permettre, c’est grâce à un panneau en forme de triangle rouge, assorti d’une icone vélo avec une flèche directionnelle jaune, appelé « Cédez le passage cycliste au feu ». En toute autre occasion, il est interdit de franchir un feu rouge, mais lorsque ce panneau est présent, un cycliste peut franchir le feu en suivant la direction indiquée, mais en cédant le passage aux autres usagers pour ne pas gêner la circulation.
La question pas si bête : pourquoi les cyclistes peuvent passer au feu rouge https://t.co/2lK0djLykS
— 76actu (@76actu) April 11, 2021
Si vous le saviez pas, c’est sans doute car ce panneau n’est pas très vieux. En effet, il est apparu d’abord à Strasbourg en 2008, en phase de test, puis s’est répandu à Bordeaux, Nantes, etc., pour au final obtenir une modification par décret du code de la route le 12 novembre 2010, avec une modification de la réglementation de la signalisation routière en janvier 2012, a rapporté 76Actu.
Depuis, de nombreuses communes ont implanté ce panneau sous certains feux tricolores, dont à Rouen, où il se développe depuis « trois, quatre ans », a indiqué Guillaume Grima de l’association Sabine, qui défend l’usage du vélo en ville.
« Souvent, ce sont des ‘tourner-à-droite’, parce que c’est le moins dangereux, mais il y a aussi des ‘tout droit’, ça arrive. À gauche, c’est plus compliqué parce qu’il y a une sécante de voitures qui arrive en face », a-t-il précisé.
Pour la suite, maintenant que la loi le permet, Guillaume et son association aimeraient voir « la généralisation de ce genre d’outils partout où cela est possible ».
« Nous réclamons une grande campagne de communication pour prévenir que l’automobiliste en ville doit être encore plus prudent. Pas mal d’automobilistes ont peur parce qu’ils trouvent qu’il y a trop de vélos. Cela veut dire que la ville change. La voiture n’est plus l’outil idéal en ville », a-t-il partagé.
En attendant, si vous apercevez ce panneau sous un feu, vous saurez désormais de quoi il s’agit !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.