Ce lundi 17 février, un skieur américain s’est brisé un fémur lors d’une randonnée dans les montagnes françaises. Avec sa montre connectée, l’homme parvient à appeler les secours. Toutefois, ces derniers ne peuvent pas venir pour une raison bien précise : un océan les sépare.
Comme le raconte nos confrères du Dauphiné libéré, un skieur de randonnée américain s’est brisé le fémur après être tombé sur le glacier de Gebroulaz (Savoie) ce lundi 17 février, au-dessus du refuge de Péclet-Polset.
Si le malheureux ne pouvait plus bouger, il a quand même pu compter sur sa précieuse montre connectée. Grâce à elle, l’infortuné skieur est parvenu grâce au réseau GPS à envoyer sa localisation à un centre d’alerte. Seulement voilà : le centre d’alerte en question est à mille lieues de là… aux États-Unis.
L’organisation exemplaire des secours
Débute alors une coopération internationale pour venir en aide à la victime. Le centre d’alerte prévient son correspondant territorial…l’armée de l’air française, qui à la suite de l’appel s’empresse de prévenir le poste de secours en montagne de Modane.
Illico presto, des sauveteurs du PGHM et le médecin du SMUR embarquent dans un hélicoptère de la gendarmerie. Grâce aux textos échangés avec l’armée de l’air, avec des détails supplémentaires à chaque fois, qu’il a été possible de communiquer aux sauveteurs, la victime a pu être prise en charge et transportée à l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne. Une heureuse conclusion, et un beau travail d’équipe à saluer.
Il est bon de savoir que la firme Apple a développé pour ses iPhone les plus récents, à l’instar des fabricants de montre, un dispositif similaire, même s’il ne passe pas forcément par les mêmes correspondants. Il permet lui aussi, par une action sur le téléphone, de se faire localiser en cas d’urgence vitale.
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