Alors qu’un accord a été trouvé entre les étudiants pro-Palestine et la direction de Sciences Po Paris après le blocage de l’école vendredi 26 avril, Valérie Pécresse a annoncé la suspension de « tous les financements de la Région » destinés à cette école.
« J’ai décidé de suspendre tous les financements de la Région destinés à Sciences Po tant que la sérénité et la sécurité ne seront pas rétablies dans l’école », a écrit sur X ce lundi 29 avril la présidente de l’Île-de-France, Valérie Pécresse. Sciences Po Paris a en effet été le théâtre d’un blocage par des étudiants propalestiniens vendredi dernier et celui-ci s’est conclu par un accord avec la direction de l’établissement.
« La Région appelle à un sursaut d’autorité »
« Face aux renoncements de la direction, la Région appelle à un sursaut d’autorité », a indiqué dans son tweet la présidente du conseil régional d’Île-de-France. La tête de liste Les Républicains (LR) aux élections européennes, François-Xavier Bellamy, a lui aussi dénoncé cet accord entre la direction de Sciences Po et les manifestants propalestiniens, le qualifiant d’« accord de la honte ». Il a reproché à la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau d’avoir soutenu cet accord et a demandé au gouvernement ce dimanche d’envisager un arrêt des subventions publiques à Sciences Po Paris.
Dans cet accord figure notamment une suspension des poursuites à l’encontre de ses étudiants et la mise en place d’un débat interne contre l’arrêt de la perturbation des cours et des activités de l’institution, rapporte Le Journal du dimanche (JDD).
J’ai décidé de suspendre tous les financements de la Région destinés à @sciencespo tant que la sérénité et la sécurité ne seront pas rétablies dans l’école. Une minorité de radicalisés appelant à la haine antisémite et instrumentalisés par la LFI et ses alliés islamo-gauchistes,…
— Valérie Pécresse (@vpecresse) April 29, 2024
« Une minorité de radicalisés appelant à la haine antisémite »
« Une minorité de radicalisés appelant à la haine antisémite et instrumentalisés par la LFI et ses alliés islamo-gauchistes, ne peuvent pas dicter leur loi à l’ensemble de la communauté éducative », a également pointé Valérie Pécresse sur X.
En outre, l’élue a rappelé sur le réseau social que la Région Île-de-France « défend le droit à des débats libres, éclairés et respectueux au sein de l’université française, conformes aux valeurs universelles d’humanisme qu’elle porte, et qui sont au cœur de notre pacte républicain ».
Ainsi que le précise également le JDD, selon l’entourage de Valérie Pécresse, la somme d’un million d’euros est prévu par la Région Île-de-France pour soutenir Sciences Po Paris en 2024, « dans le cadre du CPER (contrat de plan État-région) ». D’autres « crédits de fonctionnement », destinés notamment à la mobilité internationale, sont également suspendus, ceux-ci étaient prévus « pour le printemps et la rentrée », a encore indiqué l’entourage de l’élue.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.