À Denver, dans le Colorado, il n’est pas rare que des ouvriers du bâtiment découvrent des fossiles de reptiles datant de dizaines de millions d’années.
Une récente fouille de dinosaures près de la communauté de retraités du sud de Denver, qui a débuté en mai dernier, a été une source d’excitation, même selon les standards de Denver.
Une équipe de paléontologues du Musée de la nature et des sciences de Denver s’est rendue sur le site de Highlands Ranch après avoir reçu un appel de Brinkmann Contractors, une entreprise de construction qui y travaillait. Ils ont informé les experts de ce sur quoi ils sont tombés et leur ont donné la permission d’extraire les os pour un complément d’étude.
Les scientifiques ont ensuite mis au jour un dinosaure à cornes, qu’ils ont maintenant confirmé être un tricératops, dans le substrat rocheux. La couche rocheuse du site de fouilles date de 68 millions d’années.
Lorsque l’équipe a commencé à dégager soigneusement la découverte, la situation est devenue passionnante ; ils ont commencé à extraire d’énormes fossiles du sol. La découverte est un squelette partiel de tricératops adulte et un assez gros. Une perspective excitante pour l’équipe.
Les fouilles ont duré plusieurs semaines (beaucoup plus longtemps que prévu) et se sont poursuivi jusqu’à mi-juin, car ils ont continué à trouver de plus en plus d’ossements. Parmi ceux-ci se trouvaient plusieurs côtes, une patte antérieure et un os de la patte postérieure, ainsi que sa boite crânienne.
« Il est toujours excitant de recevoir un appel sur les potentiels fossiles et je ne peux pas attendre que nous continuons à creuser pour partager plus de détails » a déclaré dans un communiqué de presse Tyler Lyson, conservateur des vertébrés au musée de paléontologie.
« Des découvertes comme celle-ci, bien que relativement rares, sont un formidable rappel de la dynamique de notre planète et de ses nombreuses découvertes. »
Construction crews made a historic discovery when they unearthed dinosaur fossils near a retirement community in Highlands Ranch. https://t.co/gMWepvXG2Z
— FOX31 Denver KDVR (@KDVR) 21 mai 2019
Malgré un aquifère souterrain et une pluie incessante, l’équipe a réussi à emballer les os très lourds dans des « vestes » en plâtre pour le transport, en perturbant le moins possible les spécimens. Les fossiles sont maintenant entre les mains compétentes du personnel du musée.
Denver est un « point chaud » connu pour les fossiles de dinosaures, en particulier ceux de tricératops. Selon CNN, les scientifiques ont de grandes chances de tomber sur un nombre plus important de squelettes.
Un autre dinosaure à cornes a été trouvé sur un chantier de construction en 2017. Le spécimen était un torosaurus, très similaire au tricératops à l’exception d’un os, a déclaré Natalie Toth, l’une des scientifiques du récent site du Highlands Ranch.
Lors de la construction de Coors’Field au début des années 90, les ouvriers en bâtiment de Denver ont également trébuché sur un crâne de tricératops de 2 mètres de long et d’environ 454 kg, ainsi que sur plusieurs autres squelettes de dinosaures.
Pour cette raison, « Jurassic Park » est l’un des premiers noms à avoir été considéré pour le stade. Le tricératops a fait son apparition en tant que mascotte de l’équipe baseball local des Rockies.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.