Les scientifiques disent avoir trouvé une espèce de caméléon insaisissable qui a été repérée pour la dernière fois à Madagascar il y a 100 ans.
Des chercheurs de Madagascar et d’Allemagne ont déclaré vendredi avoir découvert plusieurs spécimens vivants de caméléon de Voeltzkow lors d’une expédition au nord-ouest de la nation insulaire africaine.
Dans un article publié dans la revue Salamandra, l’équipe, dirigée par des scientifiques de la collection zoologique de l’État du Munich (ZSM), a déclaré que l’analyse génétique avait déterminé que l’espèce était étroitement liée au caméléon de Laborde.
Les chercheurs pensent que les deux reptiles ne vivent que pendant la saison des pluies : les œufs éclosent, ils ont une croissance rapide, combattent avec des rivaux, s’accouplent, puis meurent après quelques mois.
« Ces animaux sont comme les éphémères des vertébrés », a déclaré Frank Glaw, conservateur des reptiles et des amphibiens à la ZSM.
Les chercheurs ont déclaré que la femelle de l’espèce, qui n’avait jamais été documentée auparavant, affichait des motifs particulièrement colorés pendant la grossesse, lorsqu’elle rencontrait des mâles et lorsqu’elle était stressée. Les scientifiques disent que l’habitat du caméléon de Voeltzkow est menacé par la déforestation.
FOCUS SUR LA CHINE – Deux soleils apparaissent en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.