On récolte ce qu’on sème, dit le proverbe. Cet homme sans-abri qui a agi par compassion a été récompensé de sa bonne action au moment où il s’y attendait le moins.
Ron est un sans-abri de Salt Lake City, en Utah (États-Unis), et alors qu’il était assis près d’une sortie d’autoroute avec un panneau demandant du travail ou de l’aide, Angel Janes est passée en voiture alors qu’elle rentrait chez elle. Elle s’est sentie obligée d’arrêter, et bien qu’elle n’avait ni travail ni argent à lui offrir, elle lui a donné une cigarette. Un petit chien, un chihuahua, était enveloppé dans une couverture dans ses bras. Angel a engagé une conversation avec Ron et lui a posé des questions sur le chien.
Il s’est avéré que Ron avait été horrifié de voir une femme jeter le chien sur l’autoroute comme une ordure, alors il l’a rapidement sauvé, sachant qu’à tout moment il pouvait être écrasé sur l’autoroute très fréquentée. Même s’il avait sauvé le chien de la mort, il savait qu’il ne pouvait pas le garder, et il supplia Angel de l’aider à trouver un foyer sûr pour lui.
« Rien que pendant le peu de temps que nous avons parlé, j’ai été inspirée par cette personne sincère », a expliqué Angel à The Dodo. « Il essayait juste de faire de son mieux pour que ce chien ‘ne devienne pas un sans-abri comme (lui)’. »
Angel savait qu’elle ne pouvait pas offrir de foyer au chien, alors elle a publié l’histoire sur sa page Facebook, à la recherche d’une personne gentille pour lui donner un foyer pour toujours. La publication a été partagée par Kathleen Dallmann sur une page d’amateurs d’animaux, puis une dame s’est présentée à l’endroit où se trouvait Ron, afin de recueillir le toutou.
« Quelques minutes après que je l’ai publiée, une dame était en route pour aller chercher le chien pour l’accueillir », a raconté Kathleen. « Elle a offert 50 $ à Ron pour le remercier de l’avoir gardé en sécurité. Il a dit : ‘Non, je voulais juste faire ce qu’il fallait.’ Mais elle a insisté pour qu’il prenne l’argent. »
« Il était en larmes parce qu’il a pu aider le chien à trouver un foyer », explique Kathleen. « Il a dit qu’il savait ce que c’était que d’être SDF, et qu’il ne voulait pas que le chien soit SDF. »
La femme était prête à garder le petit chien jusqu’à ce qu’on lui trouve un foyer permanent. Elle ne s’attendait pas à ce que quelqu’un vienne adopter le chien dès qu’elle aurait affiché l’avis d’adoption. Chasity Guyer et sa fille sont arrivées et ont été ravies d’adopter le petit animal. Elles l’ont appelé Lucky Louie en référence à la rapidité avec laquelle il avait trouvé la maison de ses rêves.
« Il va vraiment bien », se réjouit Chasity, ajoutant qu’ « il n’ira nulle part ailleurs ».
Kathleen était soulagée que Lucky Louie ait eu de la chance, mais elle voulait en faire plus pour Ron le sans-abri.
« J’étais si heureuse que les choses se soient bien passées pour le chien, mais je n’arrêtais pas de penser à Ron », raconte-t-elle. « Il n’avait même pas de toit pour lui-même. Alors, j’ai lancé une page GoFundMe pour lui. Je ne savais pas si quelqu’un allait faire un don, mais après avoir fait passer le mot, les dons ont cumulé 500 dollars (445 euros). »
Lorsqu’elle a remis à Ron les 400 dollars (environ 350 euros) qu’elle avait amassés jusque-là, il était bouleversé.
« Il était en larmes », se souvient Kathleen Dallmann. « Il n’arrivait pas à croire que la communauté avait fait quelque chose d’aussi gentil pour lui. Quand je lui ai donné l’argent, il voulait en donner une partie pour participer aux soins du chien. Mais je lui ai dit que c’était juste pour lui. »
Ron a commencé à mettre des choses en place pour s’aider à sortir de la rue. Il a d’abord acheté un téléphone portable pour commencer à chercher des possibilités de subvenir à ses besoins.
« Maintenant qu’il a un téléphone, nous sommes en mesure de communiquer avec lui », explique Kathleen. « Il veut vraiment trouver un travail. Comme le chien, tout le monde mérite une seconde chance dans la vie. »
Jetez un coup d’œil à la vidéo ci-dessous pour voir Ron en train d’exprimer ses remerciements destinés à ceux qui lui ont donné un coup de main. Espérons que, tout comme le chien qu’il a sauvé, il trouvera le bonheur lui aussi. Il mérite une chance.
La page GoFundMe de Ron a maintenant reçu 6 805 dollars (soit plus de 6 000 euros) à ce jour. La dernière mise à jour sur la page indique que « nous essayons actuellement d’intégrer Ron à un programme qui l’aidera à reprendre soin de lui-même ».
La publication explique en outre que le programme l’aidera à chercher du travail, à avoir accès des soins de santé et à une aide psychologique. Bien que cela prendra du temps, Kathleen Dallmann est déterminée à l’aider activement.
Cette histoire nous rappelle que les valeurs et les vertus humaines ne sont pas encore perdues – en fait, il y a encore de l’espoir pour l’humanité.
Chaque action compte, qu’elle soit grande ou petite, alors continuez à répandre la bonté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.