Un détenu est décédé jeudi 22 décembre dans un incendie de cellule à la maison d’arrêt de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne), ont rapporté les pompiers et l’administration pénitentiaire, confirmant une information du Parisien.
Survenu en fin de matinée, ce feu, dont l’origine n’était pas connue dans l’immédiat, a été éteint par les surveillants avant l’arrivée des pompiers.
« Malgré l’intervention des agents, alertés par les fumées, qui ont pu pénétrer équipés de protection dans la cellule et ont maîtrisé le feu, la personne détenue était décédée sur son lit », a déclaré l’administration pénitentiaire dans un communiqué transmis à l’AFP.
Les autres détenus de l’étage ont été évacués et pris en charge par le SAMU, « sans qu’une extraction médicale soit nécessaire », a-t-elle ajouté.
Susceptibles d’avoir inhalé des fumées, quatre agents ont été conduits à l’hôpital par mesure de précaution. Une cellule psychologique a été mise sur pied.
Avec 724 détenus pour 385 places, le centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin a un taux d’occupation de 188%, selon les statistiques du ministère de la Justice arrêtées au 1er novembre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.