L’enseignante effectuait un remplacement dans l’établissement scolaire et son contrat a été rompu sur le champ.
Les faits se sont déroulés dans l’après-midi du mardi 3 mars au sein de l’école élémentaire Pierre et Marie Curie de Chelles. Un élève de l’école âgé de 8 ans a été molesté par une enseignante remplaçante pendant une séance de sport.
« Ce n’est pas de la colère de la part de l’enseignante. C’est de la folie », a expliqué Imen, la mère de l’enfant, dans les colonnes du Parisien.
Sous le choc, le garçonnet n’a pas été en mesure de raconter à ses parents ce qui s’était passé précisément. « Il n’a rien su me dire », souligne sa mère.
« J’ai eu très peur de la maîtresse. Ses yeux allaient sortir de sa tête », a simplement expliqué le petit garçon. Ce sont ses camarades de classe qui ont décrit la scène à ses parents.
Selon une fillette, l’enseignante aurait tiré le petit garçon par l’oreille avant de lui administrer des claques et de le tirer par le chandail. Plusieurs camarades de l’écolier se seraient alors interposés.
« Ils ont sauté sur la maîtresse et lui ont dit d’arrêter. Ils l’ont emmené aux toilettes et l’ont soigné », raconte la mère du petit garçon.
D’après la mère de l’une des camarades de classe de l’écolier, l’enseignante intérimaire aurait ensuite fait monter tous les élèves dans leur salle de classe avant d’« humilier » le garçonnet.
« Elle leur a dit qu’elle n’allait pas dormir de la nuit à cause de ce qui s’était passé. Elle a ajouté que c’était de sa faute, qu’il l’avait cherché », assure la mère de famille.
D’après France Bleu, l’enseignante qui assurait un remplacement « aurait perdu ses nerfs car l’enfant avait répondu sans lever la main et l’aurait provoquée toute la journée ».
Témoin de la scène depuis sa salle de classe, un professeur titulaire de l’école aurait pris des photos avant de les transmettre au directeur de l’école.
Une enseignante tabasse un enfant de 8 ans, les autres élèves viennent à son secours. La victime et ses parents sont toujours sous le choc > https://t.co/wxU3rPUMMH pic.twitter.com/Hut0mq2H0v
— Le Parisien (@le_Parisien) March 4, 2020
Le contrat de l’enseignante vacataire a été rompu
Contactée par Le Parisien, l’inspection académique confirme que l’enseignante a bien molesté le petit garçon : « Une enseignante a eu un comportement totalement inadapté. Elle était en période d’essai. On l’a retirée de l’école et on a mis fin à son contrat. Elle venait juste d’être recrutée. »
« Elle a maltraité un enfant. C’est inacceptable. Deux enseignants ont été témoins de la scène », poursuit l’inspection académique.
Une cellule psychologique a été mise en place au sein de l’école élémentaire Pierre et Marie Curie.
Pour la mère du petit garçon, ce serait le système de recrutement des professeurs vacataires de l’Éducation nationale qui poserait problème : « C’est quoi ce système de recrutement ? Il n’y a pas assez de contrôles sur les candidatures. »
« Nous vérifions le niveau d’études et on demande un extrait de casier judiciaire. Les choses sont vérifiées. Ce genre de faits est extrêmement rare », se défend l’académie.
La mère de l’écolier compte néanmoins déposer plainte. « C’est un très bon élève. Je m’inquiète pour la suite de sa scolarité », conclut Imen.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.