Un réseau de « jardiniers » d’origine vietnamienne qui cultivaient du cannabis dans un hangar en Seine-et-Marne, a été démantelé la semaine dernière, a-t-on appris de source policière.
Au total 13 personnes ont été arrêtées, pour aide à l’entrée, au séjour et à la circulation irréguliers et trafic de stupéfiants notamment.
À la tête de ce réseau un homme âgé de 35 ans. Ce dernier avait investi dans « tout un tas de business légaux ou illégaux », a détaillé Jean Arvieu, adjoint au chef de l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers (OCRIEST), chargé de l’enquête, ouverte en novembre 2021 par le parquet de Créteil.
Cet homme assez « flambeur », qui habitait à Paris, exportait aussi des drogues de synthèse vers le Vietnam. Il avait au départ monté une ferme de culture indoor de cannabis à Alicante en Espagne. « Pour des raisons économiques », il a décidé de la rapatrier en France. Objectif : brancher l’installation sur le réseau électrique plutôt que sur un groupe électrogène comme c’était le cas en Espagne, un système qui « n’était plus rentable », en raison de la hausse des prix des carburants, a détaillé le commissaire Arvieu.
1200 plants « prêts à être récoltés »
Début juin, le trafiquant parvient à trouver un hangar dans une zone industrielle de Seine-et-Marne qu’il loue avec un prête-nom. 1200 plants « prêts à être récoltés » y ont été découverts lors de la perquisition.
Autres figures du réseau interpellées : deux femmes. L’une, présentée comme la « banquière », s’occupait de la partie blanchiment d’argent. 430.000 euros de maroquinerie de luxe qu’elle exportait au Vietnam ont été découverts chez elle en perquisition. L’autre, était la compagne de l’organisateur du réseau. Elle gérait une onglerie ce qui lui permettait aussi de blanchir de l’argent.
Deux associés du chef du réseau et plusieurs hommes, appelés les « jardiniers » et venus clandestinement en France, via l’Espagne ou la République Tchèque, ont aussi été interpellés. Ces derniers avaient été recrutés pour cultiver les plants, ce qui leur permettait de rembourser l’argent emprunté pour venir en Europe, a expliqué M. Arvieu.
Au total, 200.000 euros ont été saisis sur les comptes bancaires de l’ensemble des protagonistes. Des véhicules de luxe, plus de 4 kilos de MDMA et 1,2 kilo de kétamine ont également été saisis.
Après avoir été présentés au juge d’instruction, sept membres du réseau ont été placés en détention provisoire et trois sous contrôle judiciaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.