Seine-Maritime : 30 tonnes de compost offert aux habitants des Villes Sœurs

Par Emmanuelle Bourdy
26 mai 2021 08:09 Mis à jour: 4 juin 2021 23:05

Pour les amoureux du jardinage, le fait que la communauté de communes des Villes Sœurs (Seine-Maritime) propose gratuitement 30 tonnes de compost aux habitants est une aubaine. Ceux qui veulent en bénéficier doivent se rendre au Tréport et se munir au préalable de sacs et de pelles !

Depuis le 21 mai dernier, les habitants de la Communauté de communes des Villes Sœurs (CCVS) peuvent venir chercher du compost à la déchetterie du Tréport (Seine-Maritime), rapporte Actu.fr. Cette offre, gratuite, concerne un total de 28 communes. Le compost se compose des déchets issus du jardin (feuilles mortes, herbes, fleurs fanés…), de la cuisine (fanes ou épluchures de légumes, coquilles d’œufs…), ainsi que de déchets non alimentaires (sciure de bois, cendres…). La durée nécessaire pour que la décomposition et la fermentation de ces déchets puisse se faire est d’environ un an, après quoi, le compost arrive à maturité. Ce « compost mûr » est un produit idéal pour le potager, les fleurs, les espaces verts, ainsi que les plantes en pot.

Les jardiniers des Villes Sœurs peuvent se réjouir des 30 tonnes (soit 90 m3) de fertilisant naturel, disponibles en vrac, dont ils disposent. Toutefois, chaque foyer est limité à 1 m3, le but étant que le plus grand nombre puisse en profiter, précise une publication Facebook de la Communauté de Communes des Villes Sœurs. En revanche, pour des raisons sanitaires, aucun outil ne peut être prêté aux habitants et chacun doit donc apporter son propre matériel pour récupérer son mètre cube de compost.

Selon le site des Villes Sœurs, le compostage « contribue à la réduction des déchets de cuisine, ménagers et de jardin à hauteur de 30 à 40% ». Ce qui en fait un acte aussi bien économique qu’écologique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.