Bien que le tribunal leur ait donné gain de cause, un couple de propriétaires n’a toujours pas pu récupérer son bien à cause d’une nouvelle disposition du gouvernement qui veut que toute mesure d’expulsion soit accompagnée d’une proposition de relogement.
Il y a deux ans, Alain et Nadia Gernigon ont entamé une procédure judiciaire à l’encontre d’un locataire indélicat.
Une première pour ce couple qui loue des logements depuis près de 15 ans à Bolbec, une commune d’environ 11 500 habitants située à une trentaine de kilomètres à l’est du Havre.
« Le locataire est arrivé en juillet 2017. Au total, il n’aura payé que quatre loyers. Nous avons pris un huissier le 23 novembre 2018, qui a fait des demandes de recouvrement de dettes mais qui n’ont pas été payées », a expliqué Alain Gernigon à nos confrères de Paris-Normandie.
« Le locataire était venu visiter avec de la famille, nous avons fait confiance. C’est dommage, il y a sûrement des personnes qui méritent la confiance mais là, nous ne referons plus la même chose. Nous demanderons de solides garanties », ajoute son épouse.
Un véritable chemin de croix
Au terme de plusieurs mois, le couple parvient à décrocher une audience au tribunal et obtient gain de cause cet été en recevant une autorisation d’expulsion.
Alain et Nadia Gernigon n’ont toutefois pas encore été en mesure de récupérer leur bien. Ils ne savent d’ailleurs pas quand ils pourront le faire.
En effet, une disposition du ministère du Logement prise dans le cadre de la crise sanitaire veut désormais que les expulsions puissent uniquement avoir lieu si les locataires ont fait l’objet d’une proposition de relogement.
« Cela permet à certains de profiter du système. L’État dit qu’il n’y a plus droit d’expulser tant que la personne n’est pas relogée. Mais qui voudrait reloger quelqu’un avec 14 000 euros d’impayés ? » conclut Nadia Gernigon.
FOCUS SUR LA CHINE – Trump met fin au financement de l’armée de Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.