À Darnétal, près de Rouen (Seine-Maritime), des câbles en fer ont été tendus entre des arbres sur un sentier du bois du Roule. Sur place, bien que les câbles aient été retirés, les élus et les autorités appellent à la vigilance.
C’est par l’intermédiaire des réseaux sociaux et en contactant la mairie que l’alerte a été donnée par le club de cyclisme l’UC Darnétal, après avoir découvert lors d’une sortie dans le bois du Roule, le 18 février 2021, des câbles en fer tendus en travers d’un chemin. Un acte qui aurait pu avoir de graves conséquences pour un cycliste ou un enfant en promenade, a relaté 76Actu.
Pour le moment, personne ne sait qui a placé ces câbles. Christopher Langlois, le premier adjoint de Darnétal, a été saisi du dossier et a aussitôt pris des mesures pour qu’une surveillance plus large du site soit mise en place. « Les deux câbles se trouvaient à mi-hauteur pour l’un et à ras du sol pour l’autre. Nous avons immédiatement retiré ceux-ci dès que nous avons été prévenus, et pour appeler le plus grand nombre de personnes à être vigilantes, l’UC Darnétal, avec notre accord, a diffusé les images sur les réseaux sociaux », a-t-il expliqué.
Près de #Rouen, de mystérieux (et dangereux) câbles tendus entre des arbres, sur un sentier ⬇️https://t.co/ylNNOIVE9k
— 76actu (@76actu) March 5, 2021
Selon Christopher Langlois : « C’est un sentier de grand passage, qui se trouve en limite du bois privé. Toutes les semaines, des agents font le tour du bois. Et malheureusement, même si le site du bois du Roule est strictement interdit à tout engin motorisé, de nombreux adeptes du motocross viennent régulièrement ici. Ils viennent aussi sur la piste d’athlétisme. En tant qu’élus, on a déjà tenté de leur rappeler que c’est interdit : on s’est fait insulter en retour », a-t-il déploré.
Le premier adjoint a également rappelé que le bois du Roule est un espace naturel sensible, au sein duquel la faune et la flore doivent être protégées. Pour lui, l’installation de ces câbles est un acte malveillant opéré par une personne excédée de voir circuler dans le bois des motocross ou autres engins interdits.
Normalement, seuls les promeneurs sont autorisés dans les sentiers, ainsi que les vélos sous certaines conditions. « La police nationale est évidemment au courant de la présence des motocross, mais elle se heurte à la difficulté de les intercepter sans risque pour autrui et pour les contrevenants eux-mêmes », a indiqué Christopher Langlois.
Pour tenter de faire face à ce problème, la Ville a prévu de surveiller le site en installant quelques caméras : « Mais c’est un lieu très ouvert avec de nombreux accès d’entrée donc difficile de les contrôler tous », a ajouté Christopher Langlois, qui est plutôt convaincu que la solution se trouve dans la prévention et le rappel à chacun de la nécessité de faire attention aux sites protégés.
« La difficulté, c’est que la majorité des gens qui viennent au bois du Roule pour y pratiquer des activités de loisirs ont conscience qu’il faut respecter le site. Mais une petite poignée d’autres personnes ne respectent rien et n’ont pas conscience que le lieu doit être préservé », a-t-il confié. En attendant, chaque promeneur passant dans le coin est invité à faire attention.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.