Seine-Maritime: ce passionné d’hirondelles crée des tours et des nids pour les faire revenir

Par Sarita Modmesaïb
29 mai 2023 22:08 Mis à jour: 29 mai 2023 22:11

À Foucarmont (Seine-Maritime), José crée des tours et des nichoirs afin de favoriser le retour des hirondelles et propose ses services à tous, collectivités comme particuliers.

« Une hirondelle ne fait pas le printemps » dit l’adage, mais il est vrai qu’elles y contribuent, apportant fraîcheur et renouveau. José Demary est un passionné d’hirondelles et a construit l’an dernier dans son jardin, une tour avec des nichoirs pour ces oiseaux.

Une espèce protégée

« Charmé par le vol et la beauté de l’hirondelle, je suis soucieux de sa disparition d’année en année, expliquait-il l’an dernier sur Actu.fr. À cause de la diminution du nombre d’exploitations agricoles provoquant la perte de terrains vagues et de zones boueuses, les hirondelles peinent à trouver la matière argileuse qui est indispensable à la construction de leurs nids. »

À cela, s’ajoutent les destructions volontaires de nids, pourtant interdites, car l’hirondelle est une espèce protégée en France.

« Nous avons perdu 40 % des hirondelles depuis 30 ans. Que restera-t-il à nos enfants et petits-enfants ? » plaide M. Demary. Aussi a t-il décidé, non seulement de construire cette tour dans son jardin, mais « de faire découvrir à différentes communes, collectivités ou particuliers, cette possibilité d’aider nos colonies d’hirondelles par l’intermédiaire de cette réalisation. »

La tour de 4 mètres a nécessité le concours de 3 entrepreneurs, un menuisier, un soudeur et un entrepreneur en construction et a coûté la bagatelle de 10 000 euros. Pourtant, en dépit du coût élevé, le projet fait son chemin et « petit à petit, l’oiseau fait son nid », dirait-on.

200 nids commandés

« Il y a eu beaucoup de chemin parcouru » indique José Demary sur Actu.fr. « Nous avons pu faire découvrir cette tour à de nombreuses personnes et élus. Nous en avons posé une dans un quartier d’Amiens. Ce fut un gros chantier. Il y a aussi des pourparlers avec d’autres interlocuteurs, mais rien de concret pour l’instant.  »

Afin de sensibiliser davantage de collectivités, bailleurs sociaux, établissements scolaires ou particuliers, José s’est associé à la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et au Groupe Ornithologique Normand (GONm).

« J’ai aussi le soutien de René Geymann qui est le monsieur hirondelles en France », souligne t-il également. Outre les tours, M. Demary propose aussi la pose de nids, qu’il réalise lui-même avec du plâtre et de l’eau moulés.

« J’en installe beaucoup, relate le passionné. J’en suis à environ 200, et j’ai aussi des commandes que ce soit en ville, dans des établissements scolaires… car il faut savoir que l’hirondelle de fenêtre aime le bruit et la présence humaine. Elle aime aussi les couleurs claires.  »

L’homme souhaite maintenant étendre son action pour la préservation des hirondelles et va proposer ses services dans la Somme et le Pays de Bray.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.