Seine-Maritime : naufrage d’un bateau de pêche, une personne décédée et deux toujours recherchées

Par Epoch Times avec AFP
4 février 2022 09:56 Mis à jour: 4 février 2022 13:01

Un marin-pêcheur est décédé et deux autres sont portés disparus après le naufrage de leur bateau découvert jeudi en soirée au large du Havre, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Dans la nuit du jeudi au vendredi 4 février, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg « est contacté par un navire de pêche qui signale avoir percuté une coque retournée à douze (milles) nautiques au Nord-Ouest du Havre », indique ce vendredi la préfecture maritime dans un communiqué.

Malgré la présence de plusieurs navires de pêche sur zone, on ne connaît pas avec précision l’heure de l’accident car, dans la nuit, « personne n’a vu le bateau se retourner », a précisé l’officier de communication de la préfecture maritime.

Conditions météorologiques compliquées

Les secours se sont déployés très rapidement sur zone, dont plusieurs autres coquilliers en pêche à proximité et des plongeurs de la Marine et de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer).

« La préfecture maritime donc le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, ndlr) a décidé de solliciter les stations SNSM du Havre, de Ouistreham et de Fécamp« , indique sur France Bleu Normandie, Philippe Valetoux, délégué de la SNSM en Seine-Maritime.

Un naufragé inconscient a été hélitreuillé à bord de l’hélicoptère Caïman de la Marine mais « son décès sera malheureusement constaté » après son transfert à l’hôpital du Havre.

Un sauveteur blessé

« Les recherches se sont poursuivies dans la nuit et sont toujours en cours pour tenter de retrouver les deux autres naufragés » qui se trouvaient à bord, précise la préfecture maritime. « Lors des recherches, un équipier SNSM » du canot de la station SNSM de Fécamp a été blessé et pris en charge au port d’Antifer.

Ce vendredi, « les conditions météorologiques se dégradent »et « une tentative de plongée sur l’épave coulée ne peut être exécutée ».

Une enquête a été ouverte pour expliquer les causes du naufrage et le parquet du Havre a été saisi.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.