Après avoir procédé à la perquisition du logement d’un homme suspecté de trafic de drogue, la police de Seine-Saint-Denis a mis en examen ce dernier, vers le milieu du mois de mars. Mais son avocate vient de déposer plainte, mentionnant le vol de 34 000 euros lors de cette perquisition. Un autre des suspects a déclaré que 4 000 euros lui avaient été volés lors d’une perquisition.
Le 11 mars dernier, quatre agents de la ST 93 avaient perquisitionné le logement d’un homme. Arrêté par la police, ce dernier avait été mis en examen pour trafic de cocaïne, rapporte Actu17. En début de semaine dernière, Me Keren Saffar, l’avocate de cet individu âgé de 24 ans, a déposé plainte auprès du procureur de la République de Nanterre (Hauts-de-Seine), à l’encontre des agents de la sûreté territoriale (ST). Le jeune trafiquant présumé accuse les policiers d’avoir volé environ 34 000 euros lors de la perquisition qu’ils avaient effectuée dans son logement, situé à Montreuil.
Le jeune trafiquant de drogue présumé placé en détention provisoire
Si le suspect ne se trouvait pas chez lui lors de la perquisition, son frère cadet était présent. Les quatre fonctionnaires, aidés d’un chien spécialisé dans la recherche de produits stupéfiants, avaient alors saisi divers objets tels que quatre balances de précision, une montre de la marque Rolex, des téléphones, mais aussi 450 grammes de cocaïne et 10 150 euros en espèces, cachés dans une boîte qui se trouvait dans une armoire.
Au total, cinq personnes avaient été placées en garde à vue, dont l’homme ayant déposé plainte, qui avait été interpellé au Blanc-Mesnil ce même jour, ainsi que son frère. Nos confrères indiquent que le jeune suspect, qui a été placé en détention provisoire pour trafic de drogue, n’avait pas dit un mot au cours de ses 96 heures d’audition. Il a toutefois fini par déclarer au juge d’instruction en charge de cette affaire que 34 000 euros, issus de la vente d’un kilo de cocaïne, avait été « ponctionnés » par les policiers lors de la perquisition à son domicile.
Un autre suspect déclare que 4 000 euros lui ont été dérobés lors d’une perquisition
Ainsi que le précise Actu17, qui a pu consulter la plainte déposée par Me Saffar, cette dernière demande en outre l’ouverture d’une enquête « du chef de vol par personnes dépositaire de l’autorité publique agissant dans l’exercice de leurs fonctions, dans un local d’habitation et en réunion, infraction punie de 10 ans d’emprisonnement, contre X ».
Un autre des suspects, également mis en examen dans cette même affaire, a quant à lui affirmé au magistrat-instructeur lors de son interrogatoire de première comparution, que 4 000 euros mais aussi 500 grammes de cocaïne lui avaient été dérobés lors d’une perquisition. Il a ajouté qu’il n’était pas présent lorsque les agents ont fouillé son appartement. Cet homme, âgé de 27 ans et originaire de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), n’a quant à lui pas déposé plainte contre les policiers.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.