Seine-Saint-Denis : des policiers attaqués par une centaine d’individus dans des affrontements violents à Aulnay-sous-Bois

Par Léonard Plantain
19 avril 2022 19:18 Mis à jour: 19 avril 2022 19:18

Vendredi 15 avril au soir, à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, une centaine d’individus a attaqué les forces de l’ordre à coups de projectiles. Une agression d’une rare violence, qui a démarré à la suite du refus d’obtempérer d’un individu à scooter.

Vendredi dernier à Aulnay-sous-Bois, dans la soirée et une partie de la nuit, de violents affrontements ont opposé les forces de l’ordre à de très nombreux jeunes encapuchonnés dans la cité de la Rose-des-vents, a rapporté Le Parisien. Tout a commencé rue Edgar Degas, vers 18h45, quand un individu à scooter a refusé d’obtempérer lors d’un contrôle. Le jeune homme a alors pris la fuite en direction de la cité des 3000, où les agents qui les poursuivaient ont été pris dans un véritable guet-apens.

D’abord insultés, menacés de mort et visés par des projectiles en tous genres, les policiers ont appelé des renforts et la situation a dégénéré, puisqu’une centaine de jeunes ont attaqué les forces de l’ordre à coup de mortiers d’artifice et des cocktails Molotov. Les policiers ont à leur tour dû répondre en utilisant un nombre impressionnant de munitions de défense, afin de disperser les assaillants. Au total, « 109 tirs de lanceur de balles de défense et 106 jets de grenades incapacitantes ont été employés », a indiqué une source policière.

L’affrontement a perduré jusque dans la nuit, pour finalement revenir au calme grâce au soutien d’effectifs locaux et d’agglomération appelés en renforts. Deux individus ont également été interpellés, a rapporté Valeurs Actuelles. Lors de l’attaque, un policier a été blessé au tibia, deux véhicules ont été dégradés et un poste de radio portatif a été volé. Par cette radio, les policiers ont entendu des jeunes les insulter en hurlant : « Bande de fils de pute, on va vous tuer ! »

À noter que des CRS de Sevran venus en renfort ont également été ciblés par des projectiles et des cocktails Molotov, trois d’entre eux ont été blessés. Un de leurs véhicules a aussi été endommagé par des jets de boules de pétanque. « On a eu beaucoup de chance. C’était hyper tendu. On a dû reculer car on n’avait plus de munitions et on n’était pas assez nombreux », a indiqué l’un d’eux.

Selon Erwan Guermeur, délégué unité SGP 93, depuis des années dans le secteur les forces de l’ordre souffrent d’un grand déficit en effectifs et en moyens matériels : « La nuit sur Aulnay et Sevran, seules une patrouille et une voiture de la brigade anticriminalité circulent. En 12 ans la Seine-Saint-Denis a perdu près de 400 policiers sur la voie publique », a-t-il déploré.

Une enquête est désormais en cours.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.