Seine-Saint-Denis : un rodéo sauvage rassemble une trentaine de deux-roues et provoque un accident grave

Par Paul Tourège
16 mai 2020 13:38 Mis à jour: 16 mai 2020 13:54

Les participants ont été pris en chasse par les forces de l’ordre et l’un des motocyclistes de la Direction de l’ordre public et de la circulation a fini par être percuté par une automobiliste en tentant de mettre un terme à l’équipée sauvage.

Les faits ont eu lieu dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 mai. Vers 23 h 30, un groupe composé d’une trentaine d’individus circulant sur des deux-roues s’élance sur le périphérique parisien depuis la porte de Saint-Cloud.

« Les motocyclistes de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) ainsi que des équipages de la Brigade anti-criminalité (BAC) étaient sollicités afin de dissuader et de contrôler le groupe de motards, dont certains ont refusé d’obtempérer », a expliqué la préfecture de police dans un communiqué.

Peu après minuit, plusieurs participants au rodéo empruntent l’autoroute A1 en direction de Saint-Denis, suivis par la police.

En tentant de mettre un terme à l’équipée sauvage aux abords du Stade de France, un motocycliste de la DOPC est percuté accidentellement par une automobiliste n’ayant rien à voir avec le rassemblement de délinquants.

Éjecté de sa moto, l’agent est lourdement retombé sur le capot du véhicule de ses collègues de la BAC qui participaient à la course-poursuite et n’ont pu l’éviter. Il a été pris en charge par le Samu et transporté à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis en urgence absolue.

Huit suspects interpellés

Selon Europe 1, ses jours ne seraient toutefois pas en danger. « Mais les conséquences auraient pu être dramatiques pour lui », souligne Yvan Assioma, délégué du syndicat Alliance police nationale Paris, auprès d’Europe 1.

Les participants au rodéo auraient ensuite tenté de faire demi-tour sur l’autoroute A1, empruntant la chaussée à contre-sens. Certains se seraient alors percutés, provoquant un nouveau carambolage.

« Ce genre de phénomène de rodéos sauvages est un véritable fléau de la route, on a affaire à des gens qui ne respectent absolument pas le code de la route, qui circulent à plus de 100 km/h, qui ont fait des demi-tours sur le périphérique, roulé à contre-sens, créé une véritable panique chez les usagers », poursuit M. Assioma.

Et le délégué d’Alliance de regretter des réponses pénales « pas toujours à la hauteur des risques » que les voyous qui prennent part à ce genre de rodéos sauvages font courir aux usagers de la route.

Sur la trentaine d’individus ayant participé au rodéo, moins d’une dizaine ont finalement pu être appréhendés par les forces de l’ordre.

« Huit personnes ont été interpellées pour refus d’obtempérer avec mise en danger de la vie d’autrui », précise la préfecture de police dans son communiqué.

Les suspects ont été conduits au commissariat central du XVIIe arrondissement de Paris.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.