Une polémique se propage sur les réseaux sociaux, à cause de l’intervention de deux gendarmes le 20 août dernier sur la plage de Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales). Ils ont demandé à plusieurs femmes de remettre leur haut de maillot. La gendarmerie des Pyrénées-Orientales évoque « une maladresse » de la part des militaires.
À la suite de la plainte d’une famille, dont les enfants étaient bouleversés de voir des seins nus, deux gendarmes se sont promenés sur la plage de Sainte-Marie, près de Perpignan, pour demander à trois femmes de remettre leur haut de maillot de bain.
Une femme qui se trouvait sur la plage avec son conjoint décrit la scène à France 3 : « Nous apercevons deux gendarmes, un homme et une femme, qui arpentent la plage et s’arrêtent à quelques mètres de nous pour s’adresser à une dame d’une soixantaine d’années. De là où nous nous trouvons, impossible d’entendre ce qu’ils lui disent. Mais nous voyons cette femme s’agiter après leur départ, visiblement troublée, et fouillant frénétiquement dans son sac à la recherche de son haut de maillot de bain. »
À la suite de l’intervention de cette femme témoin de la scène, qui leur demandait si « bronzer les seins nus était une atteinte à la pudeur », les militaires lui ont demandé de circuler, puis ils ont quitté la plage tout de suite après.
L’histoire racontée par les médias et sur les réseaux sociaux a fait beaucoup de bruit depuis sa parution en début de semaine. À tel point que la gendarmerie a émis un communiqué mardi afin d’expliquer ce qui s’était réellement passé, évoquant une « action de médiation qui demeure néanmoins une maladresse ».
« Leur action faisait suite à la sollicitation d’une famille de vacanciers qui se disait gênée par la situation du fait de la présence d’enfants », indique la gendarmerie des Pyrénées-Orientales. « Guidés par un souci d’apaisement, les gendarmes ont demandé aux personnes concernées si elles acceptaient de couvrir leur poitrine après leur avoir expliqué le sens et l’origine de leur démarche. »
La gendarmerie reconnaît qu’ « aucun arrêté municipal n’interdit cette pratique à Saint-Marie-la-Mer », ce que confirment les informations recueillies par France 3. Si certaines plages comme Paris-Plages interdisent bien l’usage du monokini, celles qui ne disposent pas de panneaux interdisant le topless conformément à un arrêté permettent donc de profiter du soleil ou se baigner sans porter de haut de maillot.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.