La grande île de Mindanao, dans le sud des Philippines, a été ébranlée par un puissant séisme qui a tué un enfant et fait plusieurs dizaines de blessés dans une zone déjà sinistrée par des secousses meurtrières en octobre.
Un enfant est mort dans l’effondrement d’un bâtiment et au moins 62 personnes ont été blessées, selon Alberto Lupaz, un commandant provincial de la police.
La police a annoncé que des recherches se poursuivaient, notamment dans le bâtiment très endommagé d’un marché à Padada, non loin de l’épicentre de ce séisme qui se trouve à 90 km au sud de Davao, principale ville de cette île. Ce tremblement de terre a été mesuré à 6,8 par l’institut américain de géophysique (USGS).
ird2018seyb East of Philippine Islands mb 5.1 2018/09/16 20:20:54 – Event has not yet been reviewed by a seismologist. For subsequent updates and details, please see https://t.co/lhu8puUyuB #earthquake #séisme #terremoto #지진 #地震 pic.twitter.com/4BLWTT4D53
— Earthquake watch SWP (@NCseismicobserv) 16 septembre 2018
Il semble que des personnes aient été piégées sous les décombres, a précisé M. Lupaz.
Par mesure de précaution, des patients ont été évacués d’hôpitaux tandis que des foules anxieuses étaient massées à l’extérieur et que de fortes répliques se faisaient sentir.
« Nous ne pouvons plus aller dans nos bureaux car les murs se sont lézardés et les escaliers se sont effondrés », a déclaré à l’AFP Lea Orbuda, une porte-parole de la police locale. « Il n’y a plus d’électricité ni d’eau courante. »
Le président philippin Rodrigo Duterte a lui même ressenti le séisme mais n’a pas été blessé, a annoncé son porte-parole Salvador Panelo. Davao est le bastion du chef de l’Etat qui en a été le maire pendant 22 années, de façon non consécutive à partir de la fin des années 1980. « La Première dame a déclaré que la voiture à bord de laquelle elle se trouvait avait tangué », a dit M. Panelo. « Ils n’ont pas été blessés. »
L’USGS a affirmé qu’il n’y avait aucun risque de tsunami.
Les Philippines se trouvent sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents tremblements de terre et une importante activité volcanique.
Trois tremblement de terre d’une magnitude supérieure à 6,0 avaient frappé l’île de Mindanao en quelques semaines en octobre, faisant plusieurs dizaines de morts et endommageant nombre de bâtiments, d’écoles et de maisons.
Des dizaines de milliers de personnes avaient dû être relogées dans des abris temporaires en raison de la fragilisation de leurs domiciles.
Le séisme le plus meurtrier dans l’archipel depuis que les magnitudes sont mesurées a eu lieu en 1976, tuant des milliers de personnes, jusqu’à 8.000 selon certaines estimations.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.