La prise de Kaboul par les talibans a suscité de nombreuses réactions parmi les personnalités politiques, dont certaines assez inattendues.
Depuis que l’Afghanistan est devenu hors de contrôle, les réactions des personnalités politiques françaises se sont multipliées sur les réseaux sociaux : « la sécurité du monde en grave danger », « l’urgence nous impose d’agir », « l’islamisme avance », etc. Parmi ces réactions, quelques-unes étonnantes, pour ne pas dire extravagantes, se sont fait entendre, notamment le commentaire de Brice Loe Mie, un élu d’Europe Ecologie-les Verts (EELV).
Ainsi, le conseiller municipal de Puteaux a écrit sur son compte Twitter que « le djihad est un obstacle majeur à la transition écologique dont notre planète a besoin ». Des propos qui ont ensuite été supprimés, mais qui avaient été capturés entre-temps. Dans son message, Brice Loe Mie a également déclaré : « L’obscurantisme est aux portes du pouvoir en Afghanistan. C’est très inquiétant. La France doit accueillir sa juste part de réfugié.e.s politiques le désirant ».
« Le djihad est un obstacle majeur à la transition écologique dont notre planète a besoin », affirme un élu EELV à propos de l’#Afghanistan. J’étais pas prêt. La prochaine étape, c’est quoi ? Accuser le réchauffement climatique d’être responsable du retour des #talibans ???♂️ pic.twitter.com/v1P9C8lug7
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) August 16, 2021
En s’emparant de Kaboul, les talibans ont provoqué de vives tensions dans le pays. Selon Valeurs Actuelles, cette prise de pouvoir a suscité de fortes émotions et inquiétudes en France.
Dés lundi, le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé, annonçant que la déstabilisation de l’Afghanistan risquait d’entraîner des « flux migratoires irréguliers vers l’Europe ». Il a ajouté : « Nous devons anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants qui mettraient en danger ceux qui les empruntent, et nourriraient les trafics de toute nature. »
Ses commentaires n’ont pas manqué d’agacer une partie de la gauche, dont le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle, selon lequel « Macron fait honte à la France ». Même agacement du côté des Insoumis avec Clémentine Autain et Eric Coquerel, qui ont déploré la réponse « sordide » du président.
?“Le djihad est un obstacle majeur à la transition écologique”, affirme un élu EELV à propos de l’Afghanistan ⤵️https://t.co/4uiIiTdxRD
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) August 17, 2021
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.