Au moins 15 personnes sont mortes après le naufrage d’un bateau transportant des migrants en provenance d’Haïti, le 31 mars, près des îles Turques et Caïques, ont déclaré des responsables des garde-côtes américains.
La recherche de survivants supplémentaires a été suspendue par la Garde côtière tard le 31 mars après le naufrage du bateau, a annoncé l’agence sur Twitter. Il a ajouté une photo de ce qui semblait être un bateau chaviré dans des eaux bleu clair.
« Les rapports indiquent 14 survivants, 15 décédés, 4 disparus », a-t-il tweeté.
Les garde-côtes ont rejoint la police royale des Îles Turques-et-Caïques après avoir appris qu’un navire avait chaviré aux alentours de 20 heures, heure locale.
« Aujourd’hui, 31 mars 2019, nous avons vu les efforts héroïques de mes agents de police, des fonctionnaires de l’immigration, des équipes d’intervention médicale d’urgence et de particuliers, après qu’un bateau transportant des migrants clandestins présumés a chaviré au large des Caïcos de l’Ouest », a déclaré M. Trevor Botting, le commissaire de police par intérim des Îles Turques-et-Caïques dans une déclaration sur Facebook.
Il a ajouté: « La journée a effectivement été difficile et j’aimerais exprimer mes remerciements et ma reconnaissance à tous ceux qui ont répondu. Votre service aujourd’hui est inestimable et apprécié. »
M. Trevor Botting a déclaré que l’opération de recherche et de sauvetage est en cours.
« Nous ne pouvons pas dire quand cela se terminera, car cela dépendra du nombre de récupérations que nous effectuerons au cours des prochains jours », a-t-il déclaré, ajoutant que la recherche avait été suspendue jusqu’à l’aube du 1er avril.
En février, au moins 28 Haïtiens ont été tués lorsqu’un bateau a coulé près des Bahamas, a rapporté le Miami Herald.
En conséquence, l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, en Haïti, a averti les personnes concernées de ne pas risquer leur vie lors du voyage en mer.
« Aucun voyage ne vaut la peine de risquer des vies », a tweeté l’ambassade à l’époque.
Dans un communiqué, la police royale des Bahamas ont déclaré que des responsables avaient appréhendé environ 300 Haïtiens pour entrée illégale en 2019.
Et des dizaines de migrants haïtiens d’un cargo lourdement surchargé ont été sauvés par les agents des garde-côtes de Miami l’année dernière.
Les responsables de la garde côtière de Miami ont déclaré que l’équipage de leur hélicoptère avait repéré le cargo surpeuplé, un voilier de 12 mètres, près de Cuba. Les responsables ont déployé une vedette de Key West pour sauver les migrants, affirmant que le navire n’était pas équipé pour transporter ses passagers et qu’il était dangereusement surpeuplé, selon l’Associated Press.
Les responsables de la Garde côtière ont déclaré que les 86 migrants à bord auraient pu être mis en danger de mort. Une fois en sécurité sur le navire de la Garde côtière, les migrants ont reçu de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux.
Marco Rubio se rend en Haïti
Le sénateur Marco Rubio (R-Floride) a rencontré le président haïtien et des membres du parlement le 30 mars et a discuté de la formation d’un nouveau gouvernement après la destitution de Jean Henry Ceant au poste de Premier ministre.
La rencontre s’est déroulée dans un contexte de protestations et de troubles politiques à l’échelle nationale en Haïti, a rapporté Reuters.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec des amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.