Selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, il est possible de laver et de réutiliser au moins une dizaine de fois les masques chirurgicaux.
Dans une brève étude de marché publiée ce mardi 10 novembre, UFC-Que Choisir a testé trois modèles chirurgicaux achetés en grande surface et en parapharmacie après 10 lavages en machine à 60°C, résultat : « Tous gardent d’excellentes capacités de filtration », affirme l’association.
Il est donc possible de laver et de réutiliser à de nombreuses reprises les masques chirurgicaux, en théorie à usage unique, pour se protéger du Covid-19. « C’est bonne nouvelle pour le porte-monnaie et la planète », se félicite UFC-Que Choisir.
#Masques chirurgicaux – Vous pouvez les laver et les réutiliser !
Bonne nouvelle pour le porte-monnaie et la planète ! Les masques chirurgicaux conservent de très bonnes capacités de filtration après 10 lavages en machine à 60 °C.
? https://t.co/7cU0hr5yLe pic.twitter.com/vMR69csAyM— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) November 10, 2020
Selon l’association, les masques restent par ailleurs suffisamment respirables pour être portés plusieurs heures « sans trop d’inconfort », rapporte Le Parisien. « Même en ayant subi plusieurs cycles de lavage, ils sont bien au-dessus des exigences minimales des masques en tissu portant la garantie filtration officielle Afnor/DGA qui nous ont servi de référence », explique UFC-Que Choisir.
Il est possible de laver ses masques chirurgicaux en machine à 60°C et de les réutiliser dix fois sans qu’ils ne perdent de leur pouvoir de filtration, selon @UFCquechoisir #COVID19 > https://t.co/HEhCaMzP7u pic.twitter.com/DwK8B6K4I6
— Le Parisien (@le_Parisien) November 10, 2020
L’association précise également : « En dépit d’un léger feutrage, les masques chirurgicaux lavés font donc jeu égal, et au-delà, avec les plus performants des masques en tissu portant la garantie Afnor/DGA », en ajoutant que même les attaches « sont restées intègres. »
« Contrairement aux consignes officielles, la réutilisation des masques chirurgicaux pour un usage non médical est donc envisageable sans compromettre leurs performances, y compris après passage au lave-linge », conclut l’UFC-Que Choisir.
Nouvel Horizon – La loi sur la sécurité menace nos libertés
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.