L’assassin présumé de Shaïna, jeune fille de 15 ans brûlée vive à Creil (Oise) en octobre 2019, a été renvoyé vendredi 1er juillet devant la Cour d’assises des mineurs, augurant un procès prochain, a indiqué l’avocate de la famille de la victime.
« C’est une étape importante » pour la famille de Shaïna Hansye, « et ils sont soulagés » de savoir qu’il y aura un procès, a déclaré à l’AFP Me Negar Haeri, précisant que la date du procès n’était pas encore connue.
Enceinte de quelques jours, Shaïna avait d’abord été poignardée à plusieurs reprises puis brûlée vive, dans un cabanon de sa cité.
« c’est sourire aux lèvres que [saïd], 17 ans aurait confié à d’autres prisonniers avoir « tué sa copine qui était une pute qu’il avait mise enceinte ». « Je préfère prendre trente ans que d’être le père d’un bâtard », aurait-il expliqué à un autre détenu. » #shaina https://t.co/eDibNFg2e4
— MEHDI AIFA (@Mehdi_Aifa_AJR) July 1, 2022
Un garçon avec qui elle avait une liaison, âgé de 17 ans au moment des faits, avait rapidement été mis en examen et placé en détention.
Clamant son innocence, ce dernier avait fait appel de son renvoi devant la cour d’Assises en 2021.
La chambre de l’instruction de la Cour d’appel d’Amiens a rejeté cet appel et confirmé vendredi le renvoi du jeune homme, qui est le seul accusé dans cette affaire, a précisé Me Haeri, confirmant une information du Parisien.
Deux ans avant ce meurtre, Shaïna, alors âgée de 13 ans, avait été victime d’une agression sexuelle en réunion par des garçon âgés de 14 à 17 ans, ce qui lui avait valu une réputation de « fille facile », selon sa famille.
Dans cette affaire, premier acte de ce qui allait s’achever en tragédie, trois jeunes ont été condamnés en mars à des peines allant de 8 à 12 mois de prison avec sursis par le tribunal pour enfants de Senlis.
Le parquet, qui avait notamment requis deux ans de prison, dont un ferme, contre le plus jeune qu’il désignait comme le « meneur », a fait appel.
L’affaire doit être rejugée par la Cour d’appel d’Amiens, à une date non encore connue.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.