CE QU'ILS EN DISENT

Shen Yun, c’est « cette Chine magnifique telle qu’on l’aime »

avril 20, 2023 9:39, Last Updated: avril 24, 2023 9:45
By

MONTPELLIER — Ce 19 avril 2023, Sophie et Benoit Theurkauff se trouvaient au Corum de Montpellier. Ils venaient découvrir le meilleur de l’histoire et de la culture traditionnelle chinoise présentée avec la danse et la musique classique chinoise de Shen Yun.

« Nous avons trouvé ce spectacle magnifique, très féérique, à la fois sportif et artistique ! Très beau ! »

« 5000 ans d’histoire et de spiritualité »

Sophie Theurkauff évolue dans le milieu sportif, et, pour elle, Shen Yun relève du « très haut niveau ! »

« Je suis dans le sport et je reconnais que cela demande sûrement beaucoup d’entraînement et de préparation », a t-elle estimé, touchée par l’harmonie créée dans les tableaux dansés. « A la fois ce côté artistique et sportif, plus tous les costumes, c’est magnifique… Je ne connaissais pas du tout l’histoire de la civilisation chinoise, et là, vraiment, cela donne une idée, un aperçu vraiment très beau ! »

Elle explique que le spectacle est « plein d’émotion, très vivant. Charnel aussi. Incarné ! Et bien incarné par toute l’histoire et tout ce que le spectacle veut transmettre. »

Car pour Sophie Theurkauff, Shen Yun véhicule des messages, « de la bienveillance, de la compassion, du respect et de l’ouverture aux autres. »

M. Theurkauff renchérit : « C’est très émouvant de prendre la Chine en pleine figure ! Cette Chine-là, cette Chine magnifique telle qu’on l’aime », soulignant que Shen Yun, « c’est 5000 ans d’histoire et de spiritualité. »

« Cela transporte dans la joie »

André Barret travaillait dans le commerce, il est maintenant à la retraite. Il a qualifié Shen Yun de « merveilleux », particulièrement enthousiasmé par les effets de scène créés par le fonds de scène numérique.

 

André Barret à l’occasion du spectacle Shen Yun à Montpellier ce 19 avril 2023. (NTD)

« Je trouve sensationnel la coordination entre la vidéo et les danseurs quand ils repartent ou quand ils arrivent sur scène. Et les costumes alors ! C’est sublime ! La musique parfaite ! »

« C’est une joie ! Cela transporte dans la joie, dans le plaisir de voir ces danseurs et ces danseuses aussi à l’aise sur scène, comme cela, dans leurs costumes qui, pourtant, ne sont pas simples à porter puisqu’ils sont quand même très amples. Donc, je trouve cela merveilleux ! »

Ému, M. Barret confie : « Intérieurement, cela fait du bien de voir, de ressentir tout ce bonheur que dégagent les danseurs et les danseuses ! »

« Donner de bonnes pulsions »

Christian Comte est venu d’Avignon pour voir Shen Yun. N’ayant pas pu voir le spectacle à Aix-en-Provence, cet ancien directeur des ressources humaines en entreprise n’a pas hésité à parcourir les 100 km qui le séparent de Montpellier pour se rendre au Corum.

« Magnifique ! Vraiment exceptionnel ! Je trouve que le courage de ces personnes, de porter ce message, c’est un message de paix, d’enthousiasme, de tradition ! Et je trouve qu’à notre époque, c’est un témoignage, en plus de la prouesse technique, c’est un témoignage fantastique ! »

 

Christian Comte, ancien directeur des ressources humaines, est venu découvrir Shen Yun à Montpellier le 19 avril 2023. (NTD)

Pour lui, Shen Yun est « tout à fait remarquable, parce que c’est un mélange de classique et en même temps d’acrobatique, athlétique ! Ce mélange est très gracieux. Même les hommes sont gracieux ! C’est fluide, c’est harmonieux. Avec la musique, c’est une symbiose. C’est assez splendide ! »

Christian Comte confie avoir ressenti une forme d’émotion due à « la beauté. Je suis très sensible à la beauté. C’est quelque chose de fondamental, comme la bonté. Mais la beauté, cela fait partie de cette richesse humaine et à notre époque, on a vraiment besoin de cela ! »

 

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », établissant dans nombre de ses tableaux contés et dansés, une connexion entre les hommes et le divin. En effet, il est ainsi expliqué dans le programme du spectacle : « Autrefois, la Chine était appelée la « Terre du Divin », reflétant ainsi la croyance en une glorieuse culture apportée par les dieux. Les gens visaient l’harmonie entre le Ciel, la Terre et les hommes, louaient le divin et respectaient les principes de la nature. » Shen Yun rend ainsi hommage à cette croyance ancestrale en faisant revivre cette belle spiritualité.

Pour M. Comte, cette connexion au divin « se sent très, très fort. Donc, c’est de tous les temps cette recherche de l’homme : de Dieu et de l’homme. Et là, on le sent très, très bien. »

Cet ancien directeur confie que Shen Yun « peut apporter beaucoup, parce que c’est un message fort, passant par la beauté, par la rigueur. C’est très physique et en même temps très souple ! Donc cette harmonie, c’est quelque chose qui doit faire réfléchir les gens qui sont toujours dans la discorde, dans la dialectique, dans le conflit. Je crois que c’est un message extrêmement fort par la beauté, par l’art et l’art permet de passer toutes ces passions mauvaises et donner de bonnes pulsions. »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER