CHOIX DE LA RéDACTION

Shen Yun, c’est « la tradition de la Chine, rendue vivante par ces tableaux »

avril 10, 2023 11:02, Last Updated: avril 10, 2023 11:02
By

NANTES — Le meilleur de la culture traditionnelle chinoise était de retour à la Cité des Congrès ! La Shen Yun Global Company s’y est produite du 3 au 5 avril.

Mercredi 5 avril, Hélène Chevillotte, éditrice commerciale, se trouvait parmi les spectateurs.

« C’est un spectacle magnifique ! J’ai beaucoup admiré les costumes, la prouesse physique, la coordination, les tableaux, les mouvements de scène. Il y a beaucoup de rythme, c’est très cadencé. On est pris par les danses, par les différentes histoires qui sont racontées. »

« Faire perdurer la tradition de la Chine »

Ayant pratiqué la danse classique occidentale, Mme Chevillotte s’est dite « impressionnée par le niveau des danseurs de danse classique chinoise ».

Elle a souligné ainsi l’importance de « faire perdurer la tradition de la Chine… Elle est rendue vivante par ces tableaux, elle est rendue vivante par la danse, elle est rendue vivante à la fois sur le plan technique, sur le plan culturel et sur le plan spirituel aussi. »

« Mariage entre la musique contemporaine et la musique chinoise »

Catherine Evrard, ancienne commerciale, était venue faire l’expérience de Shen Yun à l’occasion de son anniversaire. Elle a aussi pratiqué la danse classique autrefois. Aussi estime-t-elle que la chorégraphie, « c’était vraiment la perfection ! »

 

Catherine Evrard, ancienne commerciale, à l’occasion du spectacle Shen Yun à Nantes, le 5 avril. (NTD)

« C’est beaucoup, beaucoup, beaucoup, parce que je regardais les bras, les jambes ! C’était tellement léger. Effectivement, on voyait le ciel, on voyait tout, l’humain… Voilà, cela m’a beaucoup plu et je suis enchantée ! »

Outre la danse classique chinoise, Mme Evrard a également apprécié « le mariage entre la musique contemporaine et la musique chinoise. Je trouvais que cela se mariait très bien. »

Cette ancienne commerciale a aussi été sensible à « l’humour » présent dans certains tableaux dansés, apportant à la fois légèreté et profondeur, selon l’histoire contée.

« Quelque chose d’autre que ce matérialisme »

Stéphane Buffetaut est maire-adjoint de la commune d’Apremont, près de Nantes. Il a aussi apprécié le niveau artistique des danseurs : « Il y a une vraie technicité des danseurs et des danseuses et une grâce dans leur évolution ».

 

Stéphane Buffetaut, maire adjoint d’Apremont, à la Cité des Congrès de Nantes, le 5 avril 2023. (NTD)

« C’est chatoyant, c’est plaisant à l’œil et la musique est intéressante, parce qu’on sent bien une musique d’inspiration chinoise mais revisitée de façon contemporaine », a t-il déclaré, faisant référence à l’orchestre de Shen Yun, unique car combinant à la fois des instruments de musique traditionnelle chinoise tels que l’erhu, le pipa ou le gong, avec un orchestre symphonique occidental.

Cet élu a aussi été touché par les messages et les valeurs véhiculées par Shen Yun. « Les civilisations sont anciennes et elles ont été fondées sur des valeurs profondes. C’est vrai de la Chine comme c’est vrai de la France. En France, on a connu aussi une révolution en essor. Et en Vendée, à côté, il y a eu de grands massacres faits par la République française, on ne fait pas table rase du passé. Le passé nourrit le présent et vouloir faire table rase, c’est une grande erreur ! »

« Il y a un message qui me touche, parce que c’est un message anti-communiste », a t-il poursuivi, expliquant que Shen Yun peut « montrer que tout n’est pas matériel ou matérialiste. En Chine, la doctrine, c’est le matérialisme historique. Et justement, cela montre que, au contraire, il y a quelque chose d’autre que ce matérialisme ».

Pour M. Buffetaut, le spectacle exprime ainsi l’existence d’une connexion au divin. « Dans le moment où il y a le chanteur… le texte lui-même, on voit qu’il est spirituel. Puis, à plusieurs reprises, il y a les références au ciel, aux hommes qui viennent du ciel… C’est une… une transcendance. »

« Je suis catholique, donc, par définition, je suis très attaché à la transcendance et au lien entre le divin et l’humain ».

« Cela donne envie de croire au spirituel »

Dorian Nizon, médecin, et Léna Renard, psychologue, se sont dits « impressionnés » par le spectacle Shen Yun, qu’ils ont trouvé à la fois « énergisant » et « apaisant ».

 

Dorian Nizon, médecin et Léna Renard, psychologue, à l’occasion du spectacle Shen Yun à Nantes, le 5 avril 2023. (NTD)

« C’est très fluide, la chorégraphie est très, très bien organisée », a estimé M. Nizon.

Dans la Chine ancienne, la musique était considérée comme une forme de thérapie par la médecine traditionnelle chinoise.

Pour le docteur Nizon, la musique de Shen Yun « permet d’apaiser, cela permet de tranquilliser. C’est un sentiment de bonheur qui est très agréable ».

Mme Renard a précisé : « Il y a de quoi oublier tous ses problèmes du quotidien. Parce que cela transporte ailleurs, en fait. En tout cas, c’est vraiment l’impression que j’ai eu ! »

« Cela donne envie de croire au spirituel, à quelque chose qui nous dépasse et qui est transcendant, de par tout ce qui se dégage du spectacle. »

« Le fait d’être porté comme cela au quotidien par de belles valeurs, le calme, la sérénité… cela permet d’être plus en paix au quotidien et de donner le meilleur de soi-même », a t-elle conclu.

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER