FORT LAUDERDALE, Floride – Dwight Marshalleck, enseignant, auteur et dramaturge, s’est senti revigoré et inspiré par le spectacle Shen Yun Performing Arts donné au Centre Broward pour les arts de la scène ce 21 mars.
« J’aime la fluidité et les mouvements [et] l’utilisation de la couleur avec cet arrière-plan [numérique] », a-t-il déclaré. Le changement de couleur et de tonalité de certains des numéros de danse, a-t-il ajouté, « apporte un sentiment de fraîcheur, de nouveauté, une énergie revigorante, de la vie et de l’espoir ».
Basée à New York, Shen Yun Performing Arts est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Outre des danses folkloriques et des prestations musicales individuelles, la production présente des chorégraphies mettant en scène des histoires anciennes et contemporaines.
Saisir les émotions
Pour M. Marshalleck, le « cœur de ce spectacle » est le jeu des danseurs qui vient se superposer aux animations 3D projetées sur la toile de fond.
Shen Yun utilise une toile de fond numérique brevetée qui permet aux artistes de faire des allers-retours remarquables entre la scène et le décor numérique.
« J’aime ce mélange entre la cinématographie et le jeu d’acteur, et tout ce qui sort de la toile de fond historique pour entrer sur une scène moderne ou sur une scène dynamique », a-t-il ajouté.
« Ce spectacle exprime parfaitement les sentiments… Ils sont bien réels ! »
Libre expression de la beauté
Touché par la danse illustrant la persécution du Falun Dafa (une discipline de méditation fondée sur les principes de vérité, compassion et tolérance), M. Mashalleck a ressenti de la tristesse et de l’empathie à l’égard de la répression qui frappe la Chine.
« En tant qu’éducateur, nous croyons à la liberté et à toutes les formes d’évolution qui vont de pair, dans le sens où l’enseignement et l’apprentissage changent et apportent à chacun le meilleur de lui-même. »
« Les États-Unis permettent à chacun de s’adonner à son art, à la science, à l’innovation… Nous pouvons ainsi explorer nos propres libertés. »
Il a salué la mission de Shen Yun, qui est de faire revivre la culture ancienne et traditionnelle chinoise antérieure au communisme. Le spectacle est pour lui « un pont vers le passé, où la vie était assurément plus axée sur l’art, la liberté et la nature, et où les hommes pouvaient se montrer plus créatifs et plus expressifs ».
Au cœur de la Chine
Micael Gautier, patron de la société Kingdom Processing, LLC, a été séduit par la culture traditionnelle présentée par Shen Yun.
M. Gautier et son épouse ont également assisté à la représentation de Shen Yun au centre Broward pour les arts de la scène le 21 mars.
« Artistique, exceptionnel, magnifique », a déclaré M. Gautier, « les artistes sont extraordinaires… [et] la musique est à couper le souffle ! »
« Shen Yun a vraiment mis l’accent sur le cœur de la Chine. J’aime leur façon de redonner vie à la Chine antique ».
« L’histoire, la culture chinoise – en particulier les anciennes écoles – me passionnent. Faire revivre cette culture me réjouit. »
Expressions de modestie
M. Gautier a été très sensible à la présentation lors du spectacle des valeurs traditionnelles et des relations entre les hommes et les femmes.
« Ce spectacle dépeint les relations entre les hommes et les femmes d’une manière incomparable… c’est merveilleux ! »
Traditionnellement, dans la Chine ancienne, les femmes incarnaient la bienséance par la modestie, la grâce, la gentillesse et l’éducation, tandis que les hommes manifestaient la force, l’honneur et la piété. Quand elles dansent, les femmes expriment une nature raffinée et délicate, alors que les hommes font preuve de puissance et de dynamisme.
« C’est la modestie que j’ai vraiment retenu de ce spectacle. Je l’apprécie beaucoup », a-t-il confié. « Cette modestie, je la revendique volontiers au sein de ma famille ».
La culture authentique chinoise est inséparable de son héritage spirituel, où un panthéon d’êtres divins, de maîtres spirituels et de mythologies l’a modelée pendant 5000 ans, selon le site web de la compagnie.
Pour M. Gautier, cette expérience reste inoubliable : il a été confronté à des « émotions fortes » qui ont jailli de lui lors de la scène finale. Les larmes des spectateurs qui l’entouraient ont coulé à flots. « Cette expérience n’a pas de prix ! »
Reportage réalisé par NTD et Jennifer Schneider.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.