Ce samedi 5 mai, la compagnie de danse classique chinoise Shen Yun Performing Arts jouait au Palais des Congrès de Paris. En deux heures, les 90 artistes ont fait renaître le glorieux passé de la culture chinoise. En sortant de la salle, des spectateurs ont témoigné leur engouement pour la représentation.
Nathalie Leteneur, médecin vasculaire dans le Nord de la France, a vécu une soirée « magique ». Amatrice des histoires et livres sur la Chine, elle a été agréablement surprise par la mise en scène. « C’était très gracieux, élégant et j’ai beaucoup apprécié la fusion de la nouvelle technologie du fond de scène et les danseurs. C’était vraiment très, très bien. Je dirais à mes amis que c’est formidable ! »
La danse classique chinoise comporte un grand nombre de mouvements et de techniques avancées de sauts, acrobaties et pirouettes, ce qui la rend unique et sans comparaison avec les autres formes de ballets.
Un point qui n’ a pas échappé à l’attention de Mme Leteneur. « J’ai découvert la danse classique chinoise et j’ai trouvé que c’était beaucoup plus intéressant et plus gracieux que la danse classique française. Dans la danse classique française, c’est peut être une impression, mais on voit plus le bas du corps bouger que le haut. Tandis que dans la danse classique chinoise, c’est tout le corps qui est en mouvement et ça c’est très, très beau. Au niveau des bras, il y a beaucoup de mouvements, j’ai l’impression que le corps bouge de manière plus harmonieuse et complète », estime t-elle.
La danse classique chinoise permet de transmettre des émotions profondes. Les artistes de Shen Yun croient à la transmission de valeurs spirituelles et pratiquent le Falun Gong, une méditation basée sur authenticité, compassion, et tolérance.
Mme Leteneur a ressenti que le spectacle était « plein de bonnes valeurs », telles que le « respect, la compassion, l’amour, l’espérance aussi ».
« Je me suis dit à un moment pendant le spectacle, c’est dommage parce que tous les gens qui sont ici sont déjà à la recherche de ces valeurs et ceux qui en auraient le plus besoin malheureusement ne sont pas dans la salle », témoigne-t-elle, évoquant un « apaisement » et l’impression d’être « en harmonie avec le spectacle », de ne recevoir « que des bonnes choses ».
Propos recueillis par Epoch Times
La compagnie Shen Yun conclura sa tournée française à Aix-en-Provence les 11 et 12 mai, où les réservations sont déjà fermées.