ASIE / PACIFIQUE

Shen Yun viendra jouer à Séoul, tranche la justice coréenne

avril 24, 2016 16:01, Last Updated: avril 24, 2016 16:01
By

Les organisateurs locaux de Shen Yun Performing Arts, une éminente compagnie d’arts classiques chinois de la scène, s’apprêtaient à produire le spectacle dans l’un des principaux théâtres de Séoul au mois de mai – avant que l’hôte, le service de radiodiffusion coréen n’annule inopinément le contrat. Le tribunal du district du Sud de Séoul a jugé que KBS n’avait aucune raison légale pour agir de la sorte. Le spectacle a été à nouveau programmé au KBS Hall, du 6 au 8 mai prochain.

Depuis de nombreuses années, Shen Yun s’est produit dans plusieurs villes de Corée, dont la capitale Séoul une ville de 10 millions d’habitants. Mais presque tous les ans, obtenir des lieux de premier plan s’est avéré difficile pour une seule et même raison: la pression diplomatique et l’ingérence directe des missions diplomatiques chinoises. Avec des lettres agressives et menaçantes contre les organisateurs, des appels téléphoniques passés aux politiciens, les menaces chinoises étaient à peine voilée quant aux risques de détérioration des affaires commerciales avec la Chine, si jamais Shen Yun était autorisé à se produire.

Shen Yun est composé de quatre compagnies de danse (d’une centaine d’artistes chacune et avec un orchestre symphonique) qui parcourent la planète simultanément. Ses créations –  la chorégraphie, la musique, les textes, les costumes et la mise en scène – sont des œuvres originales et ont pour objectif de faire revivre les anciennes traditions culturelles et spirituelles de la Chine.

L’obsession du Parti communiste chinois (PCC) pour Shen Yun peut s’expliquer en grande partie par le fait que de beaucoup interprètes de la compagnie sont des pratiquants de Falun Gong, révèle Shen Yun sur son site internet. En Chine, la pratique est la cible d’une violente campagne d’éradication par les autorités depuis 16 ans, après que le nombre de pratiquants chinois ait dépassé en nombre celui des membres du Parti communiste chinois.

La salle de théâtre gérée par le service de radiodiffusion de l’État coréen KBS, à Séoul (Gwanhae Seong)

La campagne du Parti communiste contre le Falun Gong s’exporte depuis 1999 à l’étranger pour s’attaquer à toutes les activités initiées par les pratiquants de la discipline. Si certains tableaux de Shen Yun dépeignent la campagne du PCC contre le Falun Gong, sa mission est la transmission de l’héritage culturel traditionnel chinois, en opposition aux efforts du régime de monopoliser la façon dont la Chine est représentée.

« Aujourd’hui, Shen Yun ne peut pas se produire en Chine, où la culture traditionnelle a pratiquement disparu », peut-on lire sur le site de Shen Yun Performing Arts. « Pourtant, Shen Yun est devenu un phénomène mondial, qui offre à des millions de personnes à travers le monde, les merveilles de l’ancienne culture chinoise ».

Dans l’affaire en cours, en janvier dernier, KBS avait signé un contrat avec New Cosmos Media, la société de promotion chargée de réserver une grande salle dans la capitale coréenne pour Shen Yun. Chang Sik Lee, le président de New Cosmos Media, a déclaré que les rencontres avec le personnel de KBS avaient été cordiales et qu’un comité d’examen des locations avait approuvé le contrat. Le gouvernement sud-coréen avait au préalable déjà approuvé la venue de Shen Yun.

Quelques semaines plus tard, Chang Sik Lee apprenait que la salle KBS avait convoqué à la hâte son comité d’examen qui était revenu sur sa décision d’accueillir le spectacle.

Le 19 avril, le juge en chef Woo Yong Shim a annoncé la décision de la cour de Corée de rejeter le retournement de situation de KBS. Selon la décision, obtenue par Epoch Times, le juge a rejeté tous les arguments avancés par KBS Hall pour justifier son volte face.

KBS a avancé deux raisons principales pour revenir sur le contrat. La première raison stipule que Shen Yun présentait du contenu relatif au Falun Gong et puisque le Falun Gong est calomnié par le gouvernement chinois, Shen Yun chercherait en réalité à « répandre une religion spécifique ». La location de la salle aurait donc été inappropriée, clame KBS. La deuxième raison avancée par KBS est qu’il n’a pas été correctement informé du lien entre Shen Yun et le Falun Gong et par conséquent estimait avoir le droit d’annuler le spectacle.

Le juge qui a trouvé les deux arguments inapplicables, les a rejeté et a confirmé que l’Association Falun Dafa, qui représente le Falun Gong, était bien présente sur le contrat de location.  « Il n’y a aucune preuve que l’hôte [KBS Hall] subira une perte significative dans l’exécution du contrat », annonce la décision. « Par contre si le contrat n’est pas respecté, l’organisateur [New Cosmos Media] perdra beaucoup financièrement et sa réputation subira des dommages. »

Dans un communiqué, Chang Sik Lee, le président de New Cosmos Media, a déclaré : « Dans cette affaire, le tribunal a rendu la bonne décision et nous en sommes très heureux. Maintenant les gens de Séoul peuvent regarder la première représentation de Shen Yun, chez eux, dans la capitale, et cela nous rend extrêmement heureux », termine le communiqué.

Version anglaise : Korean Court Says Shen Yun Show Must Go On in Seoul

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER