La carte grise sera bientôt payante pour les voitures électriques. Toutes les régions sont concernées, hormis les Hauts-de-France.
Cet avantage fiscal, mis en place depuis 2020, avait pour objectif de favoriser les ventes de voitures zéro émission. Mais mis à part dans les Hauts-de-France, ce régime de faveur va prendre fin à partir du 1er mai prochain. En effet, selon une enquête du magazine Auto Plus dévoilée ce 18 avril sur RTL, la carte grise sera payante pour les voitures électriques à partir de cette date. Cette annonce survient alors que les aides à l’achat d’un véhicule électrique ont été diminuées cette année.
Toutes les régions concernées, excepté les Hauts-de-France
Les principales bénéficiaires de ces rentrées fiscales liées aux cartes grises sont les régions. Celles-ci ayant besoin de renflouer leurs caisses, elles ne pouvaient plus passer à côté de ce manque à gagner, qui représente la troisième rentrée fiscale pour les régions, après la TVA et la TICPE (Taxe intérieur de consommation sur les produits énergétiques), précise BFMTV.
Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF), qui a été adopté par le Parlement en février, les régions devaient décider ou non du maintien d’un régime de faveur pour les voitures 100% électriques. Elles devaient également convenir du prix de la fiscalité. C’est ainsi que toutes les régions, excepté les Hauts-de-France, ont décidé de mettre fin à l’exonération de la carte grise. Son prix, qui varie en fonction des différents modèles, devrait donc osciller entre 150 et 750 euros.
La recette engendrée par cette fin de l’exonération pourrait ainsi rapporter 640 millions d’euros de recettes supplémentaires aux régions, selon Auto Plus. Le magazine souligne qu’il s’agit d’une estimation a minima, prenant en compte le nombre de ventes des modèles zéro émission de l’année dernière, alors que ceux-ci sont en constante augmentation. En effet, en six ans, la vente de voitures électriques est passée de 1,7 % à 17 %, souligne Le Parisien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.