Le président du comité stratégique du groupe de distribution Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, s’est déclaré vendredi favorable à la décision du gouvernement d’obliger les industriels à être transparents concernant la réduction de contenu de leurs produits, pour lutter contre la « shrinkflation ».
La « shrinkflation » (du verbe anglais shrink, rétrécir) est une pratique marketing qui consiste à masquer la hausse des prix des produits en réduisant les quantités dans un emballage semblable avec un prix de vente identique.
« Cette pratique est une manière peu transparente de faire monter le prix des produits et donc je soutiens la proposition de Bruno Le Maire qui consiste à rendre obligatoire une information sur les modifications de contenant », a déclaré Michel-Édouard Leclerc sur BFMTV/RMC.
Jeudi, le ministre de l’Économie a confirmé que dans le texte de loi qui sera présenté début octobre, visant à avancer les négociations commerciales entre distributeurs et industriels, « il y aura une disposition qui obligera les industriels à faire figurer de manière très visible la réduction de contenu quand ils gardent le même packaging ».
Modification obligatoire de la mention du poids de la denrée
Le PDG de l’enseigne Carrefour, Alexandre Bompard, a quant à lui annoncé mercredi sur France 5 que « dès lundi » ses magasins afficheront les produits sur lesquels il y a de la « shrinkflation » avec l’indication « Ce produit a vu son contenant baisser et son prix augmenter ». « C’est une bonne idée », a réagi M. Leclerc qui souligne toutefois que la « shrinkflation » est « encore marginale ».
Cette pratique est légale à condition que la mention du poids de la denrée soit modifiée. Mais elle peut induire en erreur les consommateurs. La ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme Olivia Grégoire a déjà missionné le Conseil national de la consommation pour réaliser une enquête sur cette pratique. Cette analyse doit être achevée « au plus tard le 31 mars 2024 », selon la lettre de mandat du Conseil national de la consommation consultée par l’AFP.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.