« Si le mur s’effondre, c’est moi qui irai en prison » : malgré un ordre d’expulsion, une cinquantaine de sans-papiers squatte toujours son immeuble

Par Robin Lefebvre
19 septembre 2024 15:45 Mis à jour: 19 septembre 2024 16:12

Une cinquantaine de sans-papiers squatte le bien d’une propriétaire en toute impunité à Montreuil depuis deux ans, lui faisant vivre un véritable calvaire. Comble du malheur, la décision de justice qui a ordonné leur expulsion n’est toujours pas appliquée par le préfet, et cette femme doit continuer de payer les charges liées à leur présence.

Un cauchemar qui n’en finit pas. Depuis juin 2022, une cinquantaine de migrants profite sans vergogne de l’immeuble de Caroline Imerzoukene, située à Montreuil (Seine-Saint-Denis) rapporte CNews. Ces derniers ont réussi à s’infiltrer à l’intérieur et ne sont jamais ressortis. La propriétaire explique avoir épuisé toutes les procédures juridiques, sans avoir réussi « à obtenir la libération du bâtiment ».

« J’ai fait tout ce qu’il faut faire, dans les règles », raconte-t-elle à la chaîne, en précisant que le préfet n’a toujours pas appliqué l’ordre d’expulsion émis par le tribunal. À son grand désarroi, personne n’a été mobilisé pour évacuer les lieux. Sans oublier les associations de défense des sans-papiers, qui défendent bec et ongles les intrus, et dont certains membres sont eux-mêmes des squatteurs. « Vous êtes chez les gens, vous les embêtez », ose même dire l’un d’entre eux devant la caméra de nos confrères.

« Je le vis très mal »

Caroline Imerzoukene, qui ne parvient pas à vendre l’immeuble pour des raisons évidentes, est aujourd’hui en proie à des difficultés financières, contrainte de payer les charges des squatteurs. Elle a également appris que ces derniers avaient, sans aucune déclaration ni autorisation, construit un mur à l’intérieur de la propriété. « Si le mur s’effondre sur un des enfants, c’est moi qui irai en prison, personne d’autre. Je le vis mal, très mal », confie-t-elle avec angoisse.

Elle attend ainsi désespérément que le préfet de Seine-Saint-Denis, mutique depuis deux ans, mobilise les forces de l’ordre nécessaires pour appliquer la décision de justice et faire évacuer l’immeuble. Aucun représentant de la cinquantaine d’occupants illégaux n’a souhaité réagir au micro de CNews.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.