Six nations : le Crunch va se jouer « d’abord et avant tout » sur la dimension physique

Par Epoch Times avec AFP
7 février 2025 06:49 Mis à jour: 7 février 2025 06:49

Le capitaine et deuxième ligne anglais Maro Itoje a prévenu jeudi que la dimension physique serait la clef « non négociable » du match contre la France samedi à Twickenham lors de la 2e journée du Tournoi des six nations.

« Le non-négociable, d’abord et avant tout, c’est la dimension physique », a-t-il dit après l’annonce de la composition de l’équipe d’Angleterre pour affronter les Bleus. « Il faudra qu’on soit physique, qu’on gagne la ligne d’avantage parce que si on la leur laisse, ils deviendront difficiles (à jouer). »

Exposant l' »état d’esprit » que la sélection anglaise entend adopter pour le Crunch, Itoje, 30 ans, a ajouté: « Nous voulons être collectivement agressifs, être dans l’avancée, aller au contact et les stopper dans leur élan. »

Les Bleus arrivent à Londres sur la lancée de leur large victoire 43-0 face aux Gallois vendredi en ouverture du Tournoi; les Anglais se sont inclinés eux le lendemain en Irlande (27-22), subissant un septième revers en neuf sorties.

« c’est un gros match, une grosse occasion, et nous voulons gagner »

Du choc à venir samedi à Twickenham, Itoje dit que « c’est un gros match, une grosse occasion, et nous voulons gagner ». « L’équipe veut progresser, l’équipe veut gagner et devenir ce que nous voulons qu’elle soit, et ces matches-là sont ceux que nous devons gagner », a ajouté l’avant des Saracens.

Interrogé sur le choix du jeune Fin Smith à l’ouverture, faisant reculer son homonyme Marcus Smith à l’arrière, Itoje s’est dit impressionné par les aptitudes au jeu mais aussi par la défense « coriace et courageuse » du demi d’ouverture de 22 ans. « C’est un joueur à sang froid, calme, serein. Il prend beaucoup de bonnes décisions (…), trouve souvent la bonne passe ou prend la bonne décision dans le jeu au pied. »

« Quand je l’entends parler, je suis surpris qu’il n’ait que 22 ans. Il est prêt et je suis impatient de le voir à l’oeuvre », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT