L’usine Ferrero de Villers-Ecalles (Seine-Maritime), premier site de fabrication au monde de Nutella, est bloquée depuis six jours par des employés réclamant des augmentations de salaire, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
« Cent soixante salariés sont en grève depuis la nuit de lundi à mardi dernier. Aucun camion n’entre ni ne sort du site depuis cette date », a déclaré à l’AFP Fabrice Canchel, secrétaire FO du comité social et économique (CSE) de l’usine.
Des lignes de productions arrêtées ou réduites à 20%
« La production de Kinder Bueno est arrêtée depuis mardi. Sur les quatre lignes dédiées à la fabrication de Nutella, seule une fonctionne encore à hauteur de 20% de sa capacité », a détaillé le syndicaliste, précisant « que les matières premières commençaient à manquer ».
« Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, nous demandons une hausse générale annuelle des salaires de l’ordre de 4,5% ainsi que le versement d’une prime Macron de 900 euros », a déclaré M. Canchel qui dénonce également « la dégradation des conditions de travail ».
???????? [FLASH] – Futur émeute ?
L’usine #Ferrero de Villers-Ecalles en Seine-Maritime est bloquée depuis près d’une semaine par ses employés. Ils réclament une augmentation des salaires. La soixantaine de salariés ne laissent entrer aucun camion. #Nutella
(Le Figaro) pic.twitter.com/2bzpSgkaxx— La Plume Libre (@LPLdirect) 3 juin 2019
Un blocage illégal selon la direction
« Pour le moment, la direction ne propose qu’une augmentation de 0,4% », a rapporté Sandra Hauchard, déléguée du personnel CFTC sur le site.Dans un courriel interne que l’AFP a pu consulter, la direction fait savoir « que le blocage de l’accès au site est totalement illégal ».
« La mission de la direction de l’usine est de protéger les salariés non-grévistes de l’usine qui sont majoritaires et souhaitent continuer à assurer leur travail dans de bonnes conditions », a précisé la direction de Ferrero en France dans un courriel adressé à l’AFP.
« Après 6 jours de tentatives de discussion qui ont toutes été refusées par FO, la direction de l’usine a été contrainte de notifier aux grévistes bloquant illégalement l’accès au site, la mise en place, sur décision de justice, de pénalités d’astreinte tant que l’accès à l’usine restera bloqué », a-t-elle ajouté. « Ces pénalités sont entrées en vigueur ce (lundi) matin à 6h00 après notification aux grévistes qui n’ont néanmoins toujours pas libéré l’accès à l’usine ».
Selon le courriel interne, l’astreinte a été fixée à « 1.000 euros par heure et par personne bloquant illégalement l’accès au site ».
« C’est une atteinte insupportable au droit de grève », a réagi Fabrice Canchel.
600.000 pots de Nutella par jour… en moins
L’usine de Villers-Ecalles produit 600.000 pots de Nutella par jour, soit un quart de la production mondiale, de la pâte à tartiner composée à 56,3% de sucre et à 30,9% de matière grasse.
Elle emploie 400 personnes en CDI. Troisième groupe mondial de confiserie et chocolaterie, le groupe Ferrero a doublé son chiffre d’affaires en dix ans pour atteindre plus de dix milliards d’euros. Il compte 22 sites de production et plus de 30.000 employés.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.