Des appels à la grève ont été lancés sur différents réseaux SNCF, dont les TGV Sud-Est et Sud-Ouest pour le premier week-end des vacances de Noël.
Les contrôleurs et agents d’escale (en gare) des TGV Sud-Ouest sont appelés à faire grève de vendredi à dimanche par la CGT-Cheminots, SUD-Rail, l’Unsa ferroviaire et FO-Cheminots.
Les syndicats réclament l’amélioration des conditions de travail, des embauches pour pallier des effectifs insuffisants, des hausses des salaires ou encore « une prime Covid ».
« On va rentrer dans notre huitième année de blocage des salaires », a protesté le 14 décembre sur BFMTV Fabien Villedieu, responsable SUD-Rail. « La balle, aujourd’hui, est dans le camp de la direction », qui « a encore la possibilité d’entendre cette colère », a-t-il estimé.
L’appel à la grève à la SNCF pour les vacances de Noël est un scandale. Et alors que l’entreprise est en plus sous perfusion financière de l’Etat et donc des français. Le Président de la société devrait monter au créneau !
— Emmanuel de Villiers (@E2Villiers) December 13, 2021
Plusieurs blocages prévus
Pour les TGV Sud-Est, SUD-Rail, l’Unsa ferroviaire et FO-Cheminots appellent à la grève les vendredis, samedis et dimanches des trois week-ends des vacances.
Même configuration en Occitanie, où l’Unsa ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots appellent les contrôleurs à la grève les vendredis, samedis et dimanches à partir du week-end prochain. Scénario identique pour les TER de Nouvelle-Aquitaine, où la CFDT, SUD-Rail et l’Unsa ont déposé le même type de préavis sur trois jours à partir de vendredi.
Les salariés des TGV Atlantique sont eux appelés à faire grève par SUD-Rail « à partir » de vendredi.
Interrogée sur les préavis de grève déposés sur certains réseaux TGV, la direction de la SNCF n’a souhaité faire « aucun commentaire », alors que les discussions avec les syndicats se poursuivent. Des négociations « sur l’axe TGV Sud-Est » ont commencé mardi après-midi, a précisé M. Villedieu.
D’autres départements visés
La semaine est émaillée d’autres mouvements sociaux à la SNCF : lundi sur le TGV Nord, en Normandie et la ligne H en région parisienne, lundi et mardi sur les TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mardi dans les Pays de la Loire…
Jeudi et vendredi, plusieurs lignes d’Île-de-France sont concernées. Le trafic des RER C, D, E et de la ligne R sera « fortement perturbé », selon les prévisions de circulation publiées mardi par le groupe ferroviaire. La circulation des trains sera « très perturbée » sur les lignes N et U, ou « perturbée » sur le RER B et les lignes H et P. La semaine dernière, des grèves avaient déjà affecté le trafic de plusieurs lignes de trains régionaux franciliens.
Des appels à faire grève seulement vendredi ont également été lancés pour les contrôleurs des Alpes ainsi que les cheminots de la région lyonnaise et de Bretagne.
Les salariés de Newrest, chargée de la restauration à bord des trains, sont eux aussi appelés à la grève « à partir de jeudi » par la CGT et SUD-Rail.
« Minorer au maximum l’impact de cette grève »
De son côté, le porte-parole du gouvernement a dit souhaiter « minorer au maximum l’impact de cette grève pour les Français ». « Ils ont envie de pouvoir se retrouver en famille à Noël. On n’a pas spécialement envie non plus de se retrouver dans des trains bondés en période Covid, parce qu’il y a moins de trains pour se déplacer », a ajouté Gabriel Attal sur franceinfo, mardi.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.