Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, s’est voulu jeudi 15 décembre « rassurant » au sujet des grèves prévues à la SNCF et chez Air France, dont les effets ne seront ressentis, selon lui, que par une minorité de passagers.
Sur la question de savoir s’il y aura des trains et des avions à Noël, « je veux être rassurant, oui, l’essentiel du service sera assuré », a affirmé M. Beaune sur France Inter.
Air France est aussi « en capacité d’assurer le transport des Français pour les fêtes », malgré un préavis de grève, assure le ministre des Transports @CBeaune #le7930inter pic.twitter.com/SxIHoQh6Bw
— France Inter (@franceinter) December 15, 2022
La SNCF a indiqué dans la soirée du mercredi 14 décembre que la circulation des trains serait « légèrement perturbée » pour les départs en vacances de Noël, ce week-end, avec seulement une « vingtaine de TGV supprimés » vendredi sur 700 prévus, en raison d’une grève d’une part des aiguilleurs et d’autre part de conducteurs des TGV Atlantique.
« Il y aura quelques perturbations, et ces perturbations seront concentrées sur l’axe Atlantique », a souligné M. Beaune. Mais « globalement, nous aurons des trains pour l’essentiel des Français et des familles ce week-end », a-t-il promis.
Concernant la situation chez Air France, où les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant ont déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier sur fond de conflit social autour de l’accord collectif des hôtesses et stewards, M. Beaune s’est également voulu « rassurant ».
« Air France s’organise » et « pourra assurer les vols de ses passagers pour Noël », la compagnie « ne prévoit pas d’annulation », a affirmé le ministre en se disant « optimiste ». Mardi 13 décembre, Air France avait dit « prévoi(r) d’acheminer l’ensemble de ses clients » et de ne pas envisager « d’annulations à ce stade ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.