La SNCF a pris une décision pour 2023 : les bornes de compostage des billets, de moins en moins utilisées, vont être progressivement retirées des gares. La raison ? L’utilisation massive des billets numériques.
Plus de 3000 machines à composter se trouvent dans les gares françaises. Depuis les années 2000, elles sont jaunes alors que ces bornes étaient oranges dans les années 1980, rappelle BFMTV. Pendant des décennies, chaque voyage en train commençait par le poinçonnage de son billet dans un de ces équipements.
Aujourd’hui, ces bornes ne sont plus très utiles puisque la grande majorité des billets de train est dématérialisé. « Selon les lignes, 96 à 99% des billets sont désormais numériques », précise la SNCF, selon Le Figaro. Le coût de l’entretien de plus de 700 composteurs pour les TGV et Intercités ainsi que près de 2500 bornes pour les TER est donc devenu trop important par rapport à leur utilisation.
Pour vous et tous ceux qui les ont beaucoup vus dans leurs vies on a une annonce : les composteurs dans les gares, c’est terminé ! ? Les billets papier et abonnements doivent tout de même être présentés aux chefs de bord pour accéder au train ? pic.twitter.com/tVW7HA3X5b
— SNCF Voyageurs (@SNCFVoyageurs) January 10, 2023
« Compte tenu du taux de digitalisation et d’un parc de composteurs vieillissant, le retrait de cet équipement devient une évidence. Ils représentent une charge de maintenance importante chaque année », a expliqué le porte-parole de l’entreprise. Le retrait des machines a composter a commencé dès le début de l’année 2023.
Fin du compostage obligatoire
Composter son billet de train n’est d’ailleurs plus une obligation depuis le 1er janvier 2023. Si vous faites partie du faible pourcentage de clients de la SNCF qui utilisent encore un billet papier (format IATA, fichets papiers…), il faudra vous présenter au chef de bord lors de l’accès au train. Celui-ci validera le titre.
« Si le client ne se présente pas, le chef de bord lui rappellera la procédure lors du contrôle quand il passera dans la voiture du voyageur », indique la SNCF.
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