Une bonne nuit de sommeil permet non seulement de renforcer et de revitaliser l’organisme, mais aussi de protéger le cœur. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) recommande de « préserver la santé au printemps », de « la faire croître en été », de « la récolter en automne » et de « la conserver en hiver ». Comment assurer la croissance en été ? La clé est un sommeil réparateur de bonne qualité pour ne pas « blesser le cœur ».
La théorie de la MTC recommande également de ne pas nuire au foie au printemps, au cœur en été, aux poumons en automne et aux reins en hiver. Comment ne pas endommager le cœur ? Selon l’ancien texte médical chinois « Le Canon intérieur de l’Empereur jaune », c’est aussi simple que « Dormir la nuit et se lever tôt ».
Un quatuor de conseils pour bien dormir en été et protéger le cœur
Quatre étapes pour bien dormir et avoir un cœur en bonne santé :
1. Faire une sieste l’après-midi
La MTC considère que le corps humain possède un système de 12 « méridiens » principaux chargés de transporter le « qi » et le sang dans l’ensemble du corps. Le qi et le sang sont les substances de base qui constituent le corps humain et maintiennent les activités de la vie humaine. La circulation du qi et du sang maintient l’équilibre et la stabilité des différents tissus et organes.
Selon la MTC, les 12 méridiens principaux suivent des calendriers et des voies spécifiques. Les 12 heures d’une journée (une heure équivalant à deux heures sur notre horloge actuelle) correspondent aux 12 méridiens principaux du corps. Au cours de chacune des 12 heures, le qi et le sang du méridien correspondant deviennent particulièrement actifs, et le viscère (organe interne) régi par ce méridien est également plus actif.
À l’heure du déjeuner, (11h – 13h), le qi suit principalement le méridien du cœur. Faire une sieste pendant cette période permet de nourrir le méridien du cœur, et donc de maintenir le cœur en bonne forme.
Une sieste ne signifie pas qu’il faille dormir profondément – il suffit de s’allonger et de laisser le sang affluer vers le cerveau, apportant avec lui de l’oxygène et des nutriments revitalisants. Cette pratique peut soulager la fatigue, renforcer la mémoire, améliorer l’état de la peau et renforcer le système endocrinien.
2. Éviter les boissons glacées
Même si un petit rafraîchissement glacé pendant l’été brûlant peut être très agréable ces boissons devraient être réduites au minimum ou évitées complètement.
Les boissons froides peuvent stimuler le cerveau, exciter les nerfs et affecter le sommeil. Elles refroidissent également le corps, y compris des zones telles que l’estomac, les intestins et la gorge. Pour lutter contre le froid, le corps génère de la chaleur sous forme d’inflammation. Par conséquent, les personnes qui consomment fréquemment des boissons et des aliments glacés sont sujettes à l’inflammation dans le corps.
3. Lait chaud et sucre roux avant de se coucher
La chaleur peut nous rendre irritables. Le soir, nous nous retournons dans notre lit et ne parvenons pas à nous endormir. Bien qu’il soit généralement déconseillé de manger à l’approche de l’heure du coucher, si on se sent irrité, on peut boire une tasse de lait chaud avec de la cassonade avant de se coucher. Le sucre roux a pour effet de nourrir le sang. On peut aussi boire un verre d’eau tiède mélangé à une cuillère à café de miel.
4. Restez calme
On dort bien quand on se sent calme.
«Il y a de nombreuses années, lorsque je préparais mon examen de médecine traditionnelle chinoise, j’ai utilisé la méthode suivante pour me calmer et bien dormir la nuit : je me levais vers 5 ou 6 heures du matin et je commençais à lire. Après avoir étudié jusqu’à environ dix heures et demie du soir, je m’asseyais tranquillement, je fermais les yeux pour me calmer et je révisais mentalement ce que j’avais étudié tout au long de la journée. Après la révision mentale, je me sentais très fatiguée. À ce moment-là, je m’allongeais et je tombais rapidement dans un sommeil profond et réparateur.»
«30 ans après, le souvenir de la quasi-totalité du contenu que j’avais récité à l’époque est toujours présent dans ma mémoire.»
Cette méthode est très utile à la fois pour mémoriser et pour améliorer le sommeil.
Un potage et une infusion pour faciliter le sommeil et améliorer la mémoire
Les deux recettes suivantes peuvent aider les adultes et les enfants à s’endormir plus facilement en été et à améliorer leur mémoire.
Le potage aux gouttes de lys peut apaiser le cœur et calmer les nerfs, revigorer le yin, nourrir le sang, soulager l’irritation et favoriser le sommeil. Elle convient aux personnes souffrant d’agitation, d’insomnie, de palpitations cardiaques et de neurasthénie.
Les enfants hyperactifs qui éprouvent des difficultés à se calmer pour la nuit peuvent être apaisés par un bol de potage de gouttes de lys. Il aide également à atténuer les rêves pour les personnes qui sont enclin à la rêverie nocturne.
Potage aux gouttes de lys
Ingrédients :
• 30g de lys, prétrempé pour le ramollir
• 3 œufs battus
• 10g de jambon, coupé en dés
• 3 tasses de bouillon de poule
• 1 oignon vert haché
• Sel
• vin de cuisine selon goût
Mode d’emploi :
• Faire bouillir 1000 ml d’eau dans une casserole et ajouter le lys ramolli, laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le lys devienne complètement mou et pâteux.
• Ajouter le bouillon de poulet, les dés de jambon et les œufs battus dans la marmite.
• Porter à ébullition, puis retirer du feu.
• Assaisonner et saupoudrer d’oignon vert haché avant de servir.
Infusion nourrissante au chrysanthème, au lys nain et au malt d’orge
Ingrédients :
• 3 g de Chrysanthème
• 3 g d’Ophiopogon japonicus (Muguet du Japon) ou Lys nain (Lilyturf nain)
• 3 g de Fructus Hordei Germinatus grillé ou Mai Ya (Graine germée de l’orge ou orge malté)
Mode d’emploi :
• Placer les ingrédients dans une tasse ou un mug.
• Porter 300 ml d’eau à ébullition et la verser immédiatement sur les ingrédients.
• Laisser infuser pendant 3 à 5 minutes et servir.
Le chrysanthème a un effet rafraîchissant et apaise l’esprit, l’Ophiopogon japonicus est doux et nourrit les poumons, et le Fructus Hordei Germinatus torréfié est chaud et doux et peut aider à la digestion. Cette tisane a très bon goût et, si elle est consommée régulièrement, les difficultés d’endormissement seront considérablement atténuées.
Remarque : certaines des plantes mentionnées ci-dessus peuvent sembler peu familières, mais la plupart d’entre elles sont disponibles dans les magasins asiatiques et les magasins de produits naturels. La constitution physique de chacun étant différente, il convient de consulter un médecin professionnel pour connaître les options de traitement spécifiques.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.