Mercredi 21 septembre, CNews a publié un sondage* de l’Institut CSA indiquant que six Français sondés sur dix (59%) estiment que la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim était une erreur.
Au cours de l’année 2020, la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin a été fermée. Une décision prise par François Hollande puis rendue effective par Emmanuel Macron. Aujourd’hui, avec l’augmentation des prix de l’énergie, cette fermeture passe mal.
En effet, selon un sondage* de l’Institut CSA pour CNews, 59% des Français interrogés ont déclaré regretter la fermeture de la centrale. Dans le détail, parmi ces 59%, 28% ont déclaré qu’il s’agissait d’une « très mauvaise décision » et 31% d’une « mauvaise décision ».
Quant aux 41% s’étant déclarés favorables à cette fermeture, seuls 10% d’entre eux ont déclaré qu’il s’agissait d’une « très bonne décision ».
Sondage : près de 6 Français sur 10 pensent que c’était une mauvaise décision de fermer la centrale de Fessenheim https://t.co/NUORC2VAUu
— CNEWS (@CNEWS) September 21, 2022
Interrogé sur cette situation au micro de RMC le mardi 13 septembre, François Hollande s’est justifié : « Fessenheim était la plus vieille centrale, elle avait été ouverte en 1977, il y a une durée de vie des centrales. Lorsque Fessenheim devait fermer, il était supposé y avoir l’ouverture de l’EPR de Flamanville, c’est un nouveau réacteur. Il se trouve que cet EPR, qui a été lancé en 2007, n’est toujours pas en état de fonctionner, quinze ans après ».
Mais pour une majorité des Français, s’activer à ouvrir la nouvelle centrale avant de fermer l’ancienne aurait été un meilleur choix. De son côté, face à la crise actuelle, Emmanuel Macron a changé son fusil d’épaule. En effet, après avoir prévu la fermeture de 12 réacteurs nucléaires, il a finalement annoncé qu’une commande de 6 réacteurs EPR nouvelle génération était en cours.
Toutefois, les premières mises en service ne se feront pas avant 2035.
*Ce sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne les mardi 20 et mercredi 21 septembre, selon la méthode des quotas, sur un échantillon représentatif de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.