Selon un sondage de l’institut CSA pour CNews, 80% des Français interrogés ont déclaré ressentir du racisme anti-blanc en France.
Mercredi 5 octobre, CNews a publié le dernier sondage de l’institut CSA sur la question suivante : « Y a-t-il en France, dans certaines communautés, du racisme anti-blanc ? » Résultat, 8 Français sur 10, soit 80% des personnes interrogées, ont déclaré être convaincus que le racisme anti-blanc est une réalité en France.
Ce sondage intervient à la suite de la démission de Boris Venon, ancien adjoint au maire des Mureaux dans les Yvelines, le 28 septembre. Avant de se retirer, Boris Venon s’est justifié en affirmant avoir été victime d’agressions racistes. Plus précisément, il a expliqué avoir subi « 11 agressions » le temps de son mandat, avec « des menaces de mort et des insultes homophobes et racistes ».
Il a notamment pris en exemple un habitant ayant une autre origine que française qui lui aurait lancé : « Le blanc, quitte ma ville. On est chez nous ici ».
Hormis ces 80%, seuls 19% des interrogés ont répondu qu’il n’y avait pas de racisme anti-blanc en France et 1% ont déclaré ne pas se prononcer. À noter que la proportion de réponses positives chez les hommes et les femmes est quasiment la même : 82% pour les hommes et 79% pour les femmes. Un oui qui reste également majoritaire dans toutes les classes d’âges.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.