Selon un sondage CSA pour CNews, le JDD et Europe 1, les Français se montrent très majoritairement favorables à la déchéance de nationalité concernant les individus binationaux condamnés pour trafic de drogue.
Face à la recrudescence des violences sur fond de trafics de stupéfiants, 81 % des Français ont exprimé leur souhait de voir les trafiquants binationaux condamnés déchus de leur nationalité française. C’est ce qu’il ressort d’un sondage exclusif CSA pour Europe 1, CNews et le JDD, publié ce jeudi 14 novembre.
89 % des plus de 65 ans y sont favorables
À la question de savoir si les sondés sont « favorables à la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour trafic de drogue », seulement 17 % ont répondu « non », le sondage ayant été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne les 12 et 13 novembre, sur un échantillon national représentatif de 1010 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.
La différence entre les femmes et les hommes sur cette question est moindre puisqu’ils sont respectivement 80 % et 83 % à être favorables à une déchéance de nationalité pour ce type de malfaiteurs.
On remarque en outre quelques divergences d’opinion selon les catégories socio-professionnelles, les plus favorables à cette déchéance de nationalité étant les sondés âgés de 65 ans et plus, avec 89 %, les moins favorables étant les 18 à 24 ans, avec 72 %.
Concernant les classes professionnelles, les différences sont peu marquées puisque 79 % des CSP- et 81 % des CSP+ sont pour cette déchéance de nationalité des trafiquants condamnés, les inactifs étant quant à eux 83 % à y être favorables.
Les moins favorables à cette mesure sont les proches de La France insoumise
Sur l’échiquier politique, si le « oui » l’emporte majoritairement, les différences sont davantage marquées entre les partisans de droite et de gauche. En effet, 93 % des Républicains (LR) et 91 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) y sont favorables. De même, 87 % des sondés proches de la majorité présidentielle se sont prononcés en faveur de cette déchéance de nationalité pour les trafiquants binationaux.
En revanche, 72 % des électeurs du Parti socialiste plébiscitent ce genre de mesure et ce chiffre baisse à 55 % au sein de La France insoumise (LFI), les Écologistes se situant entre les deux, avec 62 %.
« La déchéance de nationalité pour les trafiquants de drogue, c’est du bon sens »
Le député RN Franck Allisio considère que cette mesure relève tout simplement « du bon sens ». « Si on fait une véritable guerre au narcotrafic de drogue, […] alors il faut aller sur des mesures claires, nettes, précisent et radicales », a-t-il déclaré au micro de CNews le 8 novembre dernier.
Les ministres de l’Intérieur Bruno Retailleau et de la Justice Didier Migaud ont quant à eux appelé à une « mobilisation générale » pour enrayer le fléau grandissant du narcotrafic. Ils se sont d’ailleurs déplacés le 8 novembre dernier à Marseille, ville où la guerre de territoire entre gangs de narcotrafiquants fait rage.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.