Sondage: 9 Français sur 10 souhaitent l’expulsion des imams étrangers tenant des discours anti-républicains

Par Emmanuelle Bourdy
6 août 2022 09:16 Mis à jour: 6 août 2022 09:24

Une enquête de l’institut CSA pour CNews révèle que 91% des Français interrogés sont favorables à l’expulsion des imams ayant des discours contraires aux valeurs républicaines françaises. Une minorité, à savoir 9% des sondés, n’y sont pas favorables.

Ce mercredi 3 août, l’institut CSA pour CNews a dévoilé un sondage montrant que 9 Français sur 10 souhaitent l’expulsion des imams étrangers prônant des discours anti-républicains. Ce sondage montre donc que les Français approuvent très majoritairement la décision du ministre de l’Intérieur, qui avait annoncé jeudi dernier l’expulsion du prédicateur réputé proche des Frères musulmans, Hassan Iquioussen.

100% des Républicains sont favorables à ces expulsions

Le sondage CSA révèle cependant une différence d’opinion sur ce sujet, selon les tranches d’âge. En effet, les personnes de plus de 65 ans sont très largement favorables à l’expulsion de ces imams, avec 98%. En revanche, ce chiffre baisse à 72% chez les 18-24 ans. Chez les CSP+ et les CSP-, on constate que 93% des sondés souhaitent des expulsions de ce type. Les inactifs sont un peu moins nombreux, avec 88%.

Au niveau de l’échiquier politique, les sondés les plus enclins à l’expulsion des imams aux discours anti-républicains sont Les Républicains, avec 100% d’entre eux, suivi du RN (99%), puis Renaissance (ex-LREM), avec 97% et enfin 96% pour les sympathisants de Reconquête.

À gauche, on retrouve les proches d’Europe Écologie-Les Verts, favorables eux aussi pour 96% des sondés, puis le Parti socialiste, avec 92%. La France insoumise, elle, affiche 71% de personnes interrogées favorables à ces expulsions.

De nombreuses réactions sur cette question de la part des hommes politiques

Le député La France insoumise des Bouches-du-Rhône, Manuel Bompard, a d’ailleurs indiqué dans la matinale de CNews ce mardi 3 août que la décision de Gérald Darmanin ne pouvait « pas être à l’arbitraire du ministre de l’Intérieur », estimant que ce n’est pas au ministre « de décider des propos qui sont acceptables ou pas ». Selon le député LFI, « la solution doit être judiciaire ».

L’ancien candidat aux élections présidentielles Philippe Poutou a quant à lui estimé sur Twitter que « l’expulsion d’Hassan Iquioussen est un pas supplémentaire dans l’islamophobie d’État ». « Il y a une vingtaine de mosquées qui défendent Hassan Iquioussen, il y a 17.000 personnes qui signent une pétition, une partie de l’extrême gauche qui le défend, ça devrait nous alerter », a en revanche souligné Stanislas Rigaud, le président de Génération Z.

« Les protestations et tergiversations de tous bords autour de l’expulsion de l’imam islamiste Hassan Iquioussen, sont le triste reflet d’une République française qui a depuis longtemps renoncé à combattre les ennemis de l’intérieur », a quant à lui analysé Nicolas Dupont-Aignan, Député de l’Essonne et Président de Debout la France, également candidat aux dernières élections présidentielles.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.