Après le rapatriement, par les services du Quai d’Orsay, de 16 femmes et d’une trentaine de mineurs qui se trouvaient dans des camps de prisonniers djihadistes en Syrie, une enquête de l’institut CSA établi pour CNews a révélé que 6 Français sur 10 étaient défavorables au retour de ces enfants de djihadistes dans l’Hexagone.
Quelques jours après le rapatriement de 35 enfants de djihadistes et de 16 mères depuis le nord-est syrien vers la France, un sondage a montré que cette procédure était loin d’avoir fait l’unanimité. Selon cette enquête, réalisée par l’institut CSA et diffusé par CNews ce jeudi 7 juillet, 59% des sondés se disent opposés au rapatriement de ces mineurs. CNews indique que ce sondage a été réalisé les 5 et 6 juillet 2022 auprès de 1010 personnes majeures, selon la méthode des quotas.
Les jeunes davantage favorables à ce rapatriement que les plus âgés
Si ces retours répondaient à une demande répétée des ONG et des familles – ces femmes et ces enfants se trouvant dans des camps de prisonniers djihadistes en Syrie depuis la chute de l’organisation terroriste État islamique (EI) – les Français interrogés sont quant à eux beaucoup plus frileux. En effet, dans le détail, 31% des personnes interrogées s’estiment « totalement contre » le rapatriement de ces enfants de djihadistes français et 28% sont « plutôt contre ». En revanche, 31% y sont plutôt favorables et seulement 10% sont « totalement pour ».
Parmi les différentes tranches d’âge, si les 18-24 ans sont 52% à se déclarer contre ce rapatriement, ce chiffre augmente avec l’âge. Il passe en effet à 56% chez les 25-34 ans, les plus opposés étant les 50-64 ans, avec 64%. Une légère baisse s’observe cependant chez les personnes sondées de plus de 65 ans, qui sont 61% à s’opposer à ce retour des enfants de djihadistes français détenus dans des camps de prisonniers en Syrie.
Seuls les proches du parti présidentiel Renaissance sont très partagés
Concernant l’échiquier politique, c’est parmi les sympathisants de la gauche que l’on retrouve le plus de personnes favorables au retour de ces proches des combattants de l’État islamique, les écologistes arrivant en tête avec 71%, puis ensuite les Insoumis, avec 69% de sondés favorables à ce rapatriement, et enfin chez les électeurs de la gauche radicale, ils sont 68% pour. Le parti socialiste, lui, compte 57% de sondés favorables à ce rapatriement.
En revanche, les plus hostiles au rapatriement de ces mineurs de Syrie sont à droite, avec le plus de personnes opposées parmi les sympathisants de Reconquête, pour 90% d’entre eux, puis 81 % des partisans du Rassemblement national, et enfin 80% chez les Républicains sont contre ce rapatriement. Quant aux proches du parti présidentiel Renaissance (ex-LREM), les avis sont très partagés puisqu’on trouve 51% de personnes opposées et 49% à être favorables à ce rapatriement.
Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que ces 35 mineurs – dont sept sont des enfants isolés, précise le Parquet national antiterroriste – ont été dirigés vers les services d’aide à l’enfance, quant aux mères, elles ont été remises aux autorités judiciaires.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.