Pour 7 Français sur 10, soit 69%, la France est « en déclin ». C’est ce que révèle un sondage de l’Institut CSA, réalisé pour CNews et publié ce jeudi.
Une large majorité des Français – 71% de femmes et 67% d’hommes – estiment que la France est en déclin. Le sondage de l’Institut CSA pour CNews, publié ce jeudi 3 novembre, montre l’inquiétude des citoyens quant au devenir de la France.
74% des 25-34 ans considèrent la France en déclin
Les Français ont exprimé leurs inquiétudes grandissantes concernant l’avenir de la France, si l’on se réfère, à titre de comparaison, aux résultats de la précédente édition de ce même sondage. En effet, le 16 septembre dernier, 62% des Français estimaient que le pays était en déclin. Actuellement ils sont 69% à penser ainsi, le sondage publié jeudi ayant été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 2 au 3 novembre, auprès d’un échantillon national représentatif de 1010 personnes majeures.
Au niveau des catégories d’âge, c’est parmi les 25-34 ans que le pourcentage est le plus élevé car 74% d’entre eux estiment que la France est en déclin. Ils sont suivis de très près par les 35-49 ans, avec 73%, puis par les plus de 50 ans, qui sont 69% à le croire aussi. Les plus optimistes sur cette question sont les 18-24 ans, car 51% pensent ainsi quand 49% estiment le contraire.
Dans les catégories socioprofessionnelles, les CSP+ et les CSP- sont 69% à avoir ce sentiment de déclinisme de la France, ainsi que 68% chez les inactifs.
54% des proches du parti présidentiel estiment que la France n’est pas en déclin
Les résultats sont nettement plus marqués lorsqu’il s’agit de sonder les personnes en fonction de leur couleur politique. L’enquête montre effectivement que 58% des sympathisants de gauche, 45% des centristes et 83% des partisans de droite estiment que la France est en déclin. Dans le détail chez ces derniers, ils sont 94% des personnes interrogées proches du Rassemblement national à adhérer à cette vision décliniste. Chez Les Républicains, ils sont 89%.
En revanche à gauche, 62% des sympathisants de La France insoumise et 51% des socialistes soutiennent l’idée du déclin du pays. À noter toutefois que les personnes proches de Renaissance (ex-En marche) sont les plus nombreuses, soit 54%, à penser au contraire que la France n’est pas en déclin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.