Un sondage de l’institut CSA pour Cnews a révélé que 67% des Français se disent favorables au recours à l’armée afin de lutter contre les trafiquants de drogues.
A Marseille, au 1er septembre 2023, on comptabilisait 40 morts dans des règlements de compte liés au trafic de stupéfiants, soit déjà plus que l’ensemble de l’année 2022. Marseille, mais aussi Nîmes, Béziers et bien d’autres villes présentent parfois des quartiers entiers victimes de la dictature de ces trafiquants qui imposent leurs règles aux habitants.
Une majorité des Français interrogés estime ainsi que l’armée pourrait constituer une solution à la lutte contre les trafiquants de stupéfiants qui gangrènent nombre de quartiers et de villes en France.
Des avis qui diffèrent peu selon le genre, l’âge ou la catégorie socio-professionnelle
A la question posée, « Pour lutter contre les trafiquants de drogue, faut-il faire appel à l’armée? », un panel de 1017 personnes, hommes ou femmes, ont répondu entre le 5 et le 6 septembre.
Les résultats ne changent guère selon le genre, avec 68% de « oui » pour les femmes et 65% pour les hommes.
De même, la classe d’âge révèle aussi peu de différences dans les avis: les moins de 35 ans se prononcent favorablement à l’intervention de l’armée pour 67%, contre 33% contre, des chiffres sensiblement les mêmes chez les plus de 50 ans, avec 66% de favorables contre 33% contre et 1% qui ne se prononcent pas.
Ce sont les Français de la tranche comprise entre 35 et 49 ans qui se disent les plus favorables à cette intervention, avec 69% de oui contre 30% de non, et encore 1% qui ne se prononcent pas.
Chez les jeunes de 18-24 ans, l’opposition à une intervention de l’armée est plus marquée, avec 37% de ces jeunes Français contre.
La catégorie socioprofessionnelle révèle, là encore, peu de différences chez les sondés, variant de 63% de personnes favorables chez les inactifs, à 67% chez les CSP+, et jusqu’à 71% chez les CSP-, favorables donc à cette mesure.
La droite majoritairement favorable
Finalement, c’est la sensibilité politique de chacun qui marque la différence dans les avis: avec 82% de « oui » chez les sympathisants du Rassemblement national et de Reconquête et 79% chez Les Républicains, ce sont les proches de la droite qui sont majoritairement favorables à une intervention de l’armée contre ces gangs.
A gauche, si la tendance est aussi favorable à cette mesure, elle demeure tout de même moins tranchée: 68% de favorables chez les Ecologistes, 61% chez les partisans du parti socialiste, mais seulement 51% de « pour » chez la France insoumise et 57% de favorables pour le parti présidentiel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.