Notre corps, à l’âge mûr, peut en dire long par le biais d’indicateurs tels que les maux et les douleurs. La raideur, la douleur et la difficulté à marcher ou à rester debout pendant de longues périodes peuvent être le signe avant-coureur d’une arthrose pouvant conduire à une dégénérescence de l’articulation du genou. Pour se soulager, certains optent pour une prothèse articulaire, mais il se peut qu’ils ressentent encore des douleurs articulaires après quelques années.
Le Dr Chiu-Hsia Cheng, directeur de la clinique de médecine chinoise Yong Chang de Taïwan, a expliqué comment ralentir et inverser la dégénérescence du genou lors de l’émission « Médecine traditionnelle chinoise : passé et présent » diffusée par New Tang Dynasty Health, le média frère Epoch Times. Dans la vidéo, elle a recommandé le recours à l’acupuncture, à la médecine traditionnelle chinoise (MTC), à l’auto-acupression, à des exercices appropriés et à des thérapies diététiques pour préserver la santé à long terme de l’articulation du genou, comme indiqué ci-dessous.
Causes de la dégénérescence de l’articulation du genou
L’arthrose survient lorsque le cartilage protecteur situé à l’extrémité des os s’use progressivement, entraînant un frottement os contre os et des douleurs.
Selon le Dr Cheng, outre la dégénérescence du cartilage, de nombreux cas cliniques impliquent une laxité ligamentaire avant que l’usure osseuse ne se produise. Les muscles peuvent devenir excessivement tendus pour stabiliser l’articulation, ce qui rétrécit l’espace entre les os et augmente la probabilité de frottement os contre os.
Le Dr Cheng a fait part de ses conclusions cliniques selon lesquelles le simple remplacement de l’articulation ne peut pas garantir la santé à long terme de l’articulation. Certaines personnes peuvent ressentir des douleurs articulaires 5 ou 10 ans après le remplacement d’une articulation artificielle. Même si les os ne s’usent pas, les tendons et les ligaments peuvent encore être affaiblis et enflammés.
Le Dr Cheng souligne que l’affaiblissement des tendons et des ligaments étant une cause importante de dégénérescence articulaire, le fait de les renforcer avant qu’ils ne s’affaiblissent complètement peut ralentir, voire inverser la dégénérescence articulaire. L’auto-entretien et les traitements par les praticiens de la MTC permettent d’atteindre cet objectif.
5 minutes par jour – masser 3 points d’acupressure pour renforcer les tendons et les ligaments
Le Dr Cheng recommande de masser trois points d’acupressure, le Liangqiu (ST 34), le Xuehai (SP 10) et le Futu (ST 32), pendant 5 minutes chacun (ou plus longtemps si possible). Cela peut contribuer à renforcer les tendons et les ligaments, et donc à préserver la santé de l’articulation du genou.
La MTC identifie les méridiens comme des voies de circulation de l’énergie dans le corps. Il existe 12 méridiens correspondant à 12 organes internes. Les points d’acupuncture (ou d’acupressure selon la technique utilisée), sont des points spécifiques situés le long des méridiens qui ont des fonctions particulières. Le massage ou l’acupuncture de ces points permet de réguler et de traiter les affections des organes concernés.
Selon le Dr Cheng, les points d’acupressure Liangqiu et Xuehai se trouvent à environ trois largeurs de doigt au-dessus du genou, sur les côtés extérieur et intérieur des cuisses. Ils sont sensibles si on les masse doucement. Le point Futu se trouve à environ huit largeurs de doigt au-dessus du genou, sur le devant de la cuisse. Il peut être pressé délicatement avec les articulations. La présence d’un point sensible indique la présence d’une stagnation d’énergie.
Dans la MTC, le qi est considéré comme une substance essentielle au maintien des activités vitales. Il circule continuellement dans le corps pour le maintenir en bonne santé. La stagnation du qi peut entraîner des maladies. Le qi et le sang sont mutuellement dépendants et nourrissent les tissus des organes.
Le Dr Cheng a expliqué qu’en MTC, « la stagnation provoque la douleur ». En débloquant les points sensibles, la circulation sanguine peut être améliorée, fournissant plus de nutriments aux muscles locaux et renforçant les tendons et les ligaments des articulations.
10 minutes par jour – deux séries d’exercices sans prise de poids
Le Dr Cheng a également recommandé deux de ses exercices originaux pour renforcer les muscles et les tendons, tous deux effectués en position allongée sur une surface plane. Il s’agit d’exercices sans mise en charge qui permettent d’éviter la pression sur l’articulation du genou.
Exercice d’étreinte des genoux
Méthode :
• S’allonger sur le dos, les genoux pliés et les pieds au sol.
• Lever une cuisse perpendiculairement au sol, stabiliser la cuisse avec la main, puis lever le mollet vers le haut autant que possible, en redressant le genou.
• Redescendre la jambe.
Répéter 100 fois sur chaque jambe pendant environ 10 minutes par jour. On peut commencer par 10 ou 20 répétitions et augmenter progressivement jusqu’à l’objectif fixé.
Avantages : Renforce les muscles quadriceps et améliore le soutien du genou.
Exercice d’étirement
Méthode :
• Se coucher à plat avec les genoux pliés
• Rapprocher le bas des jambes le plus près possible des fesses.
• Tenir les chevilles avec les mains et soulever les hanches. Effectuer cet exercice pendant environ 10 minutes par jour.
Avantages : Etirement des muscles quadriceps.
Conseils pour les personnes souffrant d’arthrose
Le Dr Cheng, 62 ans, a fait part de sa propre expérience de guérison de l’arthrose grâce à l’acupuncture, aux massages et à l’exercice physique régulier.
Elle a expliqué qu’elle avait commencé à ressentir des douleurs au genou avant d’avoir 50 ans, et qu’elle s’était donc astreinte à des séances d’acupuncture quotidiennes pendant plus de cinq ans. Aujourd’hui, les articulations de ses genoux sont très saines. Au fil des ans, elle a continué à faire de l’exercice et participe régulièrement à des activités telles que la randonnée, le badminton et la natation.
Elle recommande les conseils suivants aux patients souffrant d’arthrose :
1. Maintenir un poids corporel idéal pour réduire la charge sur les articulations.
2. Rester au chaud et assurer une bonne circulation sanguine.
3. Éviter de rester assis, debout ou de marcher de façon prolongée.
4. Faire des exercices appropriés. Ne pas craindre de bouger les articulations en cas de douleur. La douleur signifie que les articulations sont faibles et doivent être renforcées.
5. Effectuer des exercices sans mise en charge et éviter les positions à moitié accroupie, complètement accroupie ou à genoux, ainsi que les exercices de saut excessifs.
6. Éviter de soulever des objets lourds et de surmener les membres inférieurs autant que possible. Utiliser des équipements ou des postures de soutien pour protéger les genoux, minimiser les montées et descentes d’escaliers et éviter de porter des chaussures à talons hauts.
Maintenir la santé du genou grâce à une diétothérapie riche en calcium
La dégénérescence des os s’accompagne d’une perte de calcium. Le Dr Cheng insiste sur l’importance de reconstituer le calcium pour atténuer et inverser la dégénérescence des articulations. Les aliments riches en calcium sont le lait, le fromage, le tofu, les haricots secs, les épinards et le varech.
Les anchois sont une source efficace de calcium mais contiennent beaucoup de cholestérol. Le Dr Cheng suggère de limiter la consommation quotidienne à deux cuillères à soupe maximum. Les côtes de porc et les œufs fournissent également beaucoup de calcium, mais leur teneur en cholestérol est plus élevée, de sorte que les personnes ayant un taux de cholestérol ou de lipides sanguins élevé doivent les consommer avec modération.
Le Dr Cheng a déclaré que la MTC considère que la consommation d’aliments plus acides favorise l’ostéoporose, de sorte que les personnes souffrant de dégénérescence des articulations doivent minimiser leur consommation de fromage, de boissons à base d’acide lactique et d’autres aliments acides. En outre, le café affecte l’absorption du calcium et du fer, ce qui peut augmenter le risque d’ostéoporose. La consommation occasionnelle d’alcool est acceptable, mais il ne faut pas en abuser pour éviter d’endommager les articulations.
De même, les personnes dont les articulations sont sensibles au froid ou au vent doivent éviter les aliments froids dont la température est inférieure à celle du corps. Il convient également de faire preuve de modération dans la consommation de fruits.
Nourrir et protéger les articulations avec la soupe de côtes de porc au rhizome de drynaria
Le Dr Cheng a également recommandé une thérapie diététique de soupe de côtes de porc avec du rhizome de Drynaria pour nourrir et protéger les articulations et prévenir l’ostéoporose.
Ingrédients :
• 300 grammes de côtes de porc blanchies
• 20 grammes de rhizome de Drynaria
• Environ 1 200 m d’eau
Mode d’emploi :
• Ajouter les côtes de porc et les herbes à l’eau.
• Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les côtes soient tendres.
• Consommer un à deux bols de cette soupe par jour.
Le Dr Cheng suggère que le rhizome de Drynaria peut renforcer les reins et les os, faciliter l’absorption du calcium, retarder la dégénérescence des articulations et prévenir l’ostéoporose. Les végétariens peuvent remplacer les côtes de porc par des champignons crinière de lion.
Remarque : Bien que les herbes mentionnées puissent sembler inconnues, elles sont disponibles dans les épiceries diététiques et asiatiques. Comme les constitutions individuelles varient, il est conseillé de consulter un médecin professionnel pour des plans de traitement spécifiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.