Spectacles transformés en meetings politiques : « Je suis donc candidat aux élections présidentielles. Tous mes meetings sont maintenus », a écrit Grand Corps Malade

Par Christine Modock
30 décembre 2021 21:19 Mis à jour: 30 décembre 2021 21:19

Le retour aux jauges pour les concerts assis et la fin des concerts debout a été annoncé lundi 27 décembre par le Premier ministre Jean Castex, ce qui déplaît au monde du spectacle pointant le fait que les rassemblements politiques ne sont pas concernés par ces mesures de restriction.

Cette disposition annoncée lundi, qui a été étudiée et mise en place par le gouvernement et sera amendée très prochainement par le Parlement, annonce la capacité d’accueil des concerts à l’intérieur des théâtres à 2000 personnes, une jauge de 5000 spectateurs en extérieur et une interdiction des concerts debout, ce qui agace profondément les artistes et sociétés de spectacles, qui disent être toujours les premières victimes de cette pandémie.

L’évènementiel frappé par Omicron

L’évènementiel est une fois de plus frappée de plein fouet par Omicron, alors que les meetings politiques sont exclus de ces restrictions. Des annulations en cascade de fêtes de fin d’année pénalisent les traiteurs et les agences événementielles qui font face à une vague d’annulations.

Activités culturelles réduites, manifestations politiques ouvertes

Plusieurs artistes ont réagi avec ironie pour contourner l’obstacle et certains ont décidé de se lancer en politique. Pour ce faire, des artistes ont transformé leurs spectacles en meetings politiques. « Je suis donc candidat aux élections présidentielles (sic). Tous mes meetings sont maintenus », a ainsi écrit Grand Corps Malade. Une idée également reprise par Eddy de Preto et Hoshi, Julien Doré, dont un concert est notamment prévu le 26 février prochain à Aix, a remplacé la mention « en concert » de son affiche par l’inscription « en campagne ».

Le Premier ministre aurait répondu aux artistes que « les activités politiques et électorales sont soumises à des dispositions spécifiques dans notre droit constitutionnel qui leur assurent (…) une protection encore plus forte, donc il est clair que les mesures que j’ai annoncées ne concernent pas les meetings politiques ».

Certaines formations politiques respecteront cependant la jauge de 2000 places en intérieur, informent les partis socialistes, République en marche et EELV le mardi 29 décembre sur LCI, toutefois le respect de ces jauges sera soumis au bon vouloir des formations politiques.

Dans la rubrique infodujour.fr, les artistes ont fait part de leur mécontentement : « Lorsque l’on voit l’argent mis sur la table pour maintenir sous perfusion le monde du spectacle et de l’évènementiel…   la stratégie vaccinale du gouvernement montre, une fois encore, qu’elle contribue à fragmenter la société française ».  À trois mois de l’élection présidentielle, ces fractures sociales auront de graves conséquences.

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.