Starbucks a imposé une interdiction temporaire concernant l’utilisation des gobelets réutilisables dans ses magasins en raison des risques de contagion par le nouveau coronavirus.
La chaîne de café basée à Seattle a déclaré dans une lettre ouverte mercredi qu’elle suspendait temporairement l’utilisation de tasses et de récipients personnels dans tous ses magasins à travers le monde afin de lutter contre la propagation du coronavirus, qui est à l’origine de la maladie du COVID-19.
« Nous mettons en pause l’utilisation de tasses personnelles et d’articles ‘pour ici’ dans nos magasins », a écrit la vice-présidente exécutive Rossann Williams dans le communiqué, en ajoutant que l’entreprise suivait les conseils des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et des autorités sanitaires locales pour répondre à l’épidémie.
« Nous pensons que cette situation sera temporaire », a déclaré Mme Williams, en ajoutant : « Nous continuerons à agir de manière réfléchie et courageuse malgré les perturbations et l’incertitude que le COVID-19 apporte dans notre vie quotidienne. »
Elle a expliqué que Starbucks prenait d’autres mesures pour enrayer la propagation du coronavirus, notamment en intensifiant le nettoyage et la désinfection de tous ses magasins « pour aider à prévenir la propagation de tous les germes », en limitant les voyages d’affaires par avion et en reportant ou en « modifiant » les réunions des grandes entreprises.
Les employés de Starbucks ont également reçu de nouvelles instructions pour réagir à toute personne « exprimant qu’elle est atteinte par le virus », indique la note.
Vendredi, Mme Williams a annoncé dans une lettre séparée qu’un employé d’un de ses cafés de Seattle a été testé positif au COVID-19, un premier cas confirmé de maladie chez un employé de Starbucks.
« Tard hier soir, nous avons appris qu’un des partenaires de notre magasin 1st & University dans le centre-ville de Seattle a été contaminé par le COVID-19 et s’isole de lui-même à domicile pour une période de temps », a déclaré Mme Williams.
Elle a ajouté que le magasin a été fermé immédiatement pour être désinfecté.
« Nous avons rapidement activé nos protocoles, en fermant immédiatement le magasin et en effectuant un nettoyage approfondi durant la nuit », a-t-elle déclaré, en ajoutant que l’entreprise a suivi les conseils des autorités municipales et sanitaires.
« Ces fonctionnaires nous ont encouragés à ouvrir à nouveau le magasin après un nettoyage préventif supplémentaire, que nous avons effectué, avec des partenaires qui n’ont pas connu l’impact du COVID-19 », a-t-elle écrit.
Le nouveau coronavirus et la maladie qu’il provoque, le COVID-19, se sont propagés dans plus de 90 pays et territoires du monde entier, tuant des milliers de personnes.
Le nombre de personnes infectées par le virus a franchi le seuil de 100 000 dans le monde entier vendredi, alors que l’épidémie a touché davantage de pays et aggravé les dommages économiques, les quartiers d’affaires commencent à se vider et les marchés boursiers à chuter.
Un nombre croissant de personnes sont invitées à rester à la maison, les écoles sont fermées, les grands rassemblements et les événements sportifs et musicaux sont annulés, les magasins sont vidés de leurs produits de base comme les articles de toilette et l’eau, les masques faciaux disparaissent.
Aux États-Unis, 19 personnes sont mortes et près de la moitié des États ont recensé des cas de maladie.
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