Dans la soirée du samedi 18 au dimanche 19 avril, plusieurs habitants de différentes régions en France ont observé une traînée de points lumineux dans le ciel, tous se déplaçant au même rythme, qu’en est-il ?
Sur la page Facebook de Paris-Normandie, un internaute, Bryan, a déclaré samedi vers 22h : « Drôle de phénomène en Seine-Maritime : des points lumineux en mouvement. Ils avancent à la même distance et à la même allure. J’en vois une centaine depuis 1 heure. »
En Picardie, le même phénomène a été rapporté par le Courrier Picard. D’autres internautes ont également évoqué ce phénomène sur les réseaux sociaux, se demandant ce que cela pouvait être. En fait, ce phénomène lumineux n’est pas quelque chose d’étrange ou de mystérieux.
Il s’agit de la chaîne de satellites mis sur orbite depuis 2018 par Space X, l’entreprise du milliardaire américain Elon Musk. Ce projet de satellites, appelé Starlink, a été mis en place pour permettre de fournir internet en haut-débit à des utilisateurs depuis l’espace.
Actuellement, environ 300 satellites ont déjà été placés en orbite. Au total, Elon Musk prévoit d’en envoyer 42.000 d’ici 2021, afin de pouvoir fournir une connexion internet au niveau mondial.
Ce samedi soir aux alentours de 22h d’étranges points lumineux ont traversés le ciel en France, faisant réagir beaucoup d’internautes.
C’était une série de satellites de #SpaceX pour la constellation #Starlink visant à déployer Internet depuis l’espace.pic.twitter.com/teklAsQbKa
— ΛCTU?????? ? (@actuspacex) April 19, 2020
Du côté de la Charente-maritime, depuis la ville de Rochefort, Jean-Christophe Doré, un homme qui s’est spécialisé dans l’observation des objets célestes lumineux, a également confirmé au Sud Ouest qu’il s’agit des satellites Starlink.
« À 99,9%, je suis certain que c’est ce que vos témoins ont observé. D’ordinaire, les satellites ne sont pas visibles à l’œil nu mais peuvent être observés avec une paire de jumelles. On peut imaginer que la disparition du nuage de polluants liée à la réduction des activités humaines qu’impose le confinement aura facilité l’observation » a-t-il déclaré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.